Cours: Les analyses libérales du commerce international
Rapports de Stage : Cours: Les analyses libérales du commerce international. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gronjuli • 12 Mai 2012 • 941 Mots (4 Pages) • 1 377 Vues
Section 1 Les analyses libérales du commerce international :
Cette action est dédiée aux analyses dominantes du commerce international. Elles sont appliquées depuis une 50 d'années dans les politiques commerciales ( stratégies d'insertion dans le commerce international) mais aussi dans les grandes institutions internationales (OMC, FMI, Banque mondiale). Ils prennent en références qu'on va analyser...
A/ Les auteurs classiques : les avantages comparatifs
Les analyses les plus répendues démontrent qu'elles permettent aux économies de mettre en évidence leur domaine d'excellence ( où ils sont le plus compétitif)
Cela a deux conséquences très importantes :
• La production est réalisée au niveau mondial est réalisé dans les meilleures conditions de coût possible ( moins cher possible).
• Cela augmente le pouvoir d'achat de toutes les économies qui participent au commerce international. En se spécialisant dans le domaine où on est le meilleur, on peut produire plus de richesse et ensuite acheter plus.
La base de ce processus est la spécialisation, on passe d'une situation d'autarcie à une situation de commerce international ( on concentre toute son énergie dans le domaine où on est le meilleur)
_ Adam Smith a été le premier à démontrer les avantages du commerce international ( théorie des avantages absolus) Il fonde les échanges internationaux sur l'existence d'avantage absolu de coût. Ainsi un pays dans cette version là exporte s'il est moins cher que les autres. ( ex : les pays qui n'ont pas d'avantage absolu, ne peuvent pas participer au commerce international) ( dans cette version)
_ En réponse de cette analyse d'Adam Smith, Ricardo a démontré que même si un pays n'a aucun avantage absolu, il gagne quand même à participer au commerce international. C'est pour cela que cette analyse est appelée la théorie des avantages comparatifs : un pays a intérêt à se spécialiser même s'il est moins efficace que les autres pays dans tous les secteurs, s'il peut se concentrer dans le secteur où il est le moins mauvais, c'est à dire où l'écart de coût avec les autres pays est le plus faible.
Ces analyses ont un contexte :
Smith : A l'époque ( fin 18ème), c'est le début de la révolution industrielle et précisément en Angleterre. ( textile et métallurgie) L'enjeu était que l'Angleterre était la première et plus puissante puissance industrielle du monde. Notamment elle va tirer son dynamisme économique du secteur textile. Elle a emmené l'armée en Inde pour détruire toute son activité textile pour avoir le monopole.
Lorsque l'on se spécialise cela ces analyse, les économies ont tendance à voir leur secteur le moins performant à disparaître.
Ricardo : (1817) Il dit que tout le monde doit sincèrer dans le commerce international. Il y a eu un exode rural et une forte croissance démographique donc plus de bouches à nourrir ( il fallait produire plus de blé) donc mettre de nouvelles terres en culture. Il fait l'hypothèse
...