LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lutte internationale contre la drogue

TD : La lutte internationale contre la drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2017  •  TD  •  1 436 Mots (6 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 6

Yohan                                                                                                                                 Groupe n°10

El Manoguy

                             Question de synthèse de la séance n°9

     Commet les normes internationales se traduisent-elles dans les politiques nationales de lutte contre les drogues ?

        Le 23 novembre dernier, un trafic de drogue entre l’Allemagne et la République Tchèque a été démantelé par la police autrichienne. Ce fait divers nous montre bien que de le trafic de stupéfiants est un problème non seulement national mais également d'ordre international. En effet, les drogues passent par plusieurs pays pour arriver au consommateur mais le fait que tout les pays du monde soient touchés en fait un fléau international. Comme pour toutes les causes internationales, une coopération internationales va se mettre en place pour aider les États a lutter contre le trafic de drogue. On peut donc se poser la question de savoir comment cette coopération internationale influe sur les politiques nationales de lutte contre les drogues. Dans un premier temps nous présenterons sous quelles formes se traduit cette coopération internationale, puis nous verrons son influence dans les politiques nationales et enfin dans une troisième partie nous ferons un point sur la situation actuelle.  

I- Les organisations internationales de lutte contre les drogues

A- Les institutions

        La lutte contre la drogue est un combat qui dure depuis un certain nombre d'année mais qui est devenu réellement une grande cause internationale dans le courant du 20e siècle. Sont d'abord apparus des conventions et traités liant les États dans une lutte similaires comme par exemple la Convention unique sur les stupéfiants(1961), le protocole de 1972 ou encore la Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes (1988). Ensuite, on a pu assisté à l'émergence d'organisme internationaux dans la lutte contre les drogues comme la Commission des stupéfiant, l'organe internationale de contrôle des stupéfiants (OICS), le programme des nations unis pour le contrôle international des drogues (PNUCID) ou encore l'organisation mondiale de la santé (OMS).

B- Leurs buts

        Tout ces traités, conventions et organisations internationales ont tous les mêmes objectifs. Liés les États dans la lutte contre la production, le trafic et la consommation de drogue. Au delà de cet objectif de rassemblement, ces institutions veulent toutes la réduction massives voir la disparition quasi complète des activités liées à la drogue. Pour arriver à leurs fins, elles vont disposer de plusieurs modes d'actions.

 C- Leurs actions

        En effets, ces institutions sont présentes pour définir un certain nombre de normes internationales. Elles peuvent notamment faire une liste des substances dangereuses à prohiber, des sanctions (ou non) à prendre contre les trafiquants, les producteurs et les consommateurs, la sensibilisation la plus adaptée...

 II- L'influence de ces organisations sur la politique anti-drogue nationale des États

A- D'un point de vue judiciaire

        Au niveau de la légalité des faits liés à la drogue. Les États qui appartiennent à une organisations internationales de lutte contre la drogue ou qui ont signés un traité sur le même sujet doivent se plier aux normes prises par ces derniers. Si ce n'est pas le cas, les États concernés pourraient ce voir attribuer des sanctions. Par exemple concernant les lois sur le narco-trafic, si un État est trop dur ou au contraire trop laxiste concernant les sanctions qu'il prend, il pourraient se faire exclure du consensus internationale. Un exemple : l'OICS qui est un programme découlant de l'ONU interdit la peine de mort pour les narco-trafiquants.

B- D'un point de vue sanitaire

        Il existe également des normes internationales concernant la cause sanitaire dans le domaine des stupéfiant, et notamment concernant l'utilisation de certaines drogues à des fins médicales. Il existe une liste bien définie des substances qui peuvent être utilisée par la médecine comme la morphine ou le cannabis. Mais pour que ces substances soient inscrites sur cette liste, il faut que leurs bienfaits sur la santé soient reconnus scientifiquement et que les traitements soient également fondés sur des preuves scientifiques. Une fois la liste établit, il est bon pour chaque état d'utilisé les substances autorisées dans leur système de santé comme bon leurs semble.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (124.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com