Cas Kristo - Commerce international
Étude de cas : Cas Kristo - Commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaozing • 9 Janvier 2017 • Étude de cas • 537 Mots (3 Pages) • 1 448 Vues
Kristo est une PME Française composé de 19 employées, spécialisée dans l’industrie du bâtiment avec un CA de 10 millions d’euros dont 30% à l’export (Russie, Hong Kong, …). Son développement technologique est assuré par un laboratoire qui peut répondre à des besoins spécifiques avec des produits de haute performance et fiabilité (ciment, résine, …) et sa production est assurée par une usine de 2000m² qui produit 11 000 tonnes de produits par an. [pic 2]
[pic 3]
2°) Étude du marché sud-Coréen :
Régime politique : Contrairement à la Corée du Nord, la Corée du sud est une démocratie qui permet une certaine sécurité économique et politique, et donc des investissements.
Données économiques :
- Croissance : On peut constater que le taux de croissance du PIB est en constante évolution avec 5,9% d’augmentation sur deux ans (2014-2015). Cet indicateur économique montre un bon équilibre économique sur le long terme.
- Situation : Passée en 2015 au 11e rang des principales économies mondiales (+2 places) ce qui montre une constate évolution économique. La Corée du Sud est parmi les leaders mondiaux de l’automobile, de l’électronique grand public et de la construction industrielle. Etant parmi les leaders mondiaux de la construction industrielle cela peut être une opportunité mais aussi une menace car ça prouve qu’il y a de nombreux concurrents mais cela veut dire également qu’il y a de la place pour Kristo surtout grâce à ses produits de haute performance spécifiques.
- Monnaie : Won (KRW) Fin avril 2015 le taux de change est d’environ 1 300 KRV pour 1EUR. Valeur de monnaie faible comparé à l’euro apporte donc une meilleure compétitivité pour la France, Kristo.
- Commerce extérieur avec la France : Très dépendant de la demande extérieure, notamment en provenance de l’UE, la Corée du sud a dépensé 436 Mds EUR d’importation en 2015, le montant de ses importations a représenté 32% de son PIB qui montre bien sa dépendance au commerce extérieur. Qui plus est, suite à des accords de libre-échange (OMC, ALE), la France pourrait doubler ses échanges bilatéraux avec la Corée du Sud dans les 20 prochaines années (long terme) sachant que 65% des entreprises française qui exportent en Corée du Sud sont des PME. Ce qui peut donner confiance à Kristo.
- Droit de Douane : Depuis l’entrée en vigueur de différents accords commerciaux, suppression totale des droits de douane pour 98,7% des lignes tarifaires, soit pour la quasi-totalité des produits et selon le TARIC le tarif est de 2,70% pour les produits comme le ciment. Ce qui représente un réel avantage pour l’exportation des produits Kristo.
En Conclusion : Suite aux données clés de l’entreprise et à l’étude du marché Sud-Coréen, nous pouvons constater que les données politiques et économiques de la Corée du Sud sont favorables à l’exportation de Kristo malgré les nombreux concurrents, l’entreprise peut se faire une place dans ce marché grâce à ses produits spécifiques et sa force française.
...