Commerce international cas
Cours : Commerce international cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mss76 • 14 Juin 2016 • Cours • 11 831 Mots (48 Pages) • 877 Vues
Commerce International Semestre 2
18.01.15
Introduction
Le commerce international c’est l’achat-vente de marchandises ou services entre des opérateurs de pays différents.
Ces opérations nécessitent des particularités : distance géographique (le passage aux frontières), distance économique (les opérations se font entre opérateurs situés dans des pays fonctionnant différemment), distance juridique...
La diversité des opérations de commerce international :
- 75 à 80 % des opérations portent sur l’achat-vente de marchandises (matières premières représentant environ 20%, produits agricoles 10%, produits chimiques 10%, produits manufacturé 60%)
- 20 à 25% portent sur l’achat-vente de services. La plupart des opérations de service sont liées aux échanges de biens.
Les échanges de services qui se développent de façon autonome :
- transfert de technologie
- assistance technique
- formations
- ingénierie
- communication
- tourisme (connaît une certaine stabilité)
Au niveau géographique :
Le Commerce mondial est fortement concentré dans certaines zones : l’Europe représente 40% du commerce mondial (dont 20% en interne), l’Asie constitue la 2ème zone de commerce international notamment avec l’ouverture de la Chine (1/3 du commerce international), l’Amérique du Nord représente environ 15%, l’Amérique Latine 5%, le Moyen Orient 5%, l’Afrique, la Russie... représentent environ 5% du commerce mondial chacun.
L’évolution des échanges :
Le commerce international est en croissance depuis très longtemps, c’est donc une réalité qui se développe plus vite que les richesses nationales (en période de forts replis = crises). Maintenant on parle de GLOBALISATION (globalisation des marchés, globalisation en terme de population, en terme de problèmes (maladies), des problèmes environnementaux, des pratiques du commerce....). Cette réalité s’impose également sur le plan juridique.
Les facteurs de développement du commerce international :
Les opérateurs au niveau international recherchent des débouchés, ils veulent aller sur le terrain de la concurrence, c’est la motivation de s’imposer sur les marchés en aval.
En amont les opérateurs recherchent des ressources, de la qualité, des coûts intéressants, une main d’œuvre abondante... optimisation des facteurs de production.
D’autres facteurs comme l’évolution des technologies (technologies de transports, évolution des conteneurs, l’aviation, technologies liées à l’information qui permettent de communiquer en temps réel comme si on se trouvait sur place ...), l’accompagnement de ce mouvement par des cadres institutionnels (accords régionaux pour constituer des zones d’échanges et faciliter les opérations de commerce international), les politiques nationales (facilite et accélère le développement du commerce mondial, dans une très large majorité les états adoptent des politiques de développement du commerce international à l’export ou à l’import (source de richesse pour pouvoir satisfaire les besoins de la pop ou s’enrichir d’éléments pouvant développer l’économie nationale) ... permettent le développement du commerce international.
En parallèle, la France a également tout un réseau de missions économiques dans plusieurs pays du monde qui constituent des points de ralliements pour avoir des informations sur les pays ciblés (souvent ambassades), de la même façon les chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises ont également leurs réseaux de CCI à l’étranger. Par exemple on peut citer la COFACE, UBUIFRANCE (axé sur le développement commercial à l’étranger)...
Quelles sont les spécificités des opérations de commerce international ?
Tout d’abord, les opérations de commerce international se caractérisent par des opérations effectuées entre deux partenaires de pays différents. Donc ces opérations se traduisent par des contraintes notamment sur des difficultés logistiques, des risques sur le plan juridique et financier et les opérateurs s’engagent à effectuer des opérations sur des marchés différents.
Souvent lorsqu’un opérateur va à l’international, cela s’accompagne d’un développement du chiffre d’affaire, le développement du chiffre d’affaire s’accompagne de besoins croissants (comme des financements) pour l’entreprise mais également de risques supplémentaires.
Spécificités du commerce international pour les entreprises :
L’E doit se renforcer sur le plan commercial avec des équipes import-export capables de prospecter des marchés clients au niveau local, entrer en contact avec des fournisseurs, adapter les produits, faire face à une concurrence qui peut être différente.
Sur le terrain juridique : l’élaboration des contrats au niveau domestique doit être adaptée à l’étranger, l’entreprise devra régler un certain nombre de questions sur le plan juridique.
Au niveau logistique, l’entreprise devra trouver des partenaires organisés pour faire face à l’organisation de ses transports, trouver des partenaires et créer des services logistiques à la hauteur.
Concernant l’aspect financier, au niveau international, les enjeux deviennent plus importants, il faudra donc mettre en place des techniques pour s’assurer de bien être payé par les personnes, gérer les questions de risques de changes ... prévenir les problèmes pour anticiper les problèmes financiers.
Les besoins de financement s’accroissent de façon plus que proportionnelle du fait de l’augmentation des volumes mais il faut ajouter à cela les besoins d’investissements à l’étranger pour les entreprises qui s’internationalisent.
Au niveau du management, il faudra également s’adapter, en effet, l’E a de nvx besoins puisqu’elle doit négocier des contrats (salaires différents etc..).
Chapitre 1 : Les aspects juridiques à l’international
I) Les sources juridiques :
Pays différents donc droits différents.
...