Commerce International, étude de cas: la société Huttopia
Dissertations Gratuits : Commerce International, étude de cas: la société Huttopia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolota74 • 1 Décembre 2014 • 3 242 Mots (13 Pages) • 3 059 Vues
Commerce International étude de cas Huttopia
Réalisé par S L Management Relation Commerciale Dev
02/06/2014
Au regard de son évolution, on se rend compte que la société Huttopia suit des stratégies de développement, qui se répètent. Les déterminer.
L’écotourisme et la nature comme stratégie commerciale de développement pour Huttopia :
Stratégie de développement par le rachat de structures existantes et de création de nouvelles structures répondant aux critères de bases de l’entreprise, à savoir la localisation comme source de choix pour un tourisme axé sur la nature. Une nature vierge et protégée pour un tourisme responsable. La qualité de l’implantation permet à Huttopia de se procurer un avantage concurrentiel. L’implication du client avec des dimensions telles que la conservation et le développement. Une véritable alternative au tourisme de masse, avec une prise de conscience de la nécessité d’un tourisme durable permettant la préservation des ressources. Le volume d’activité de l’entreprise est marginal en comparaison à une densité touristique de masse. Une qualité de l’accueil, à la fois sur le plan matériel et humain permet à Huttopia d’être en adéquation avec les valeurs recherchées : l’authenticité, le temps, la nature, offrir aux touristes le meilleur de la nature.
Cet avantage concurrentiel est de taille et limite la concurrence de part la complexité des implantations (3 ans minimum entre la détection et l’implantation). Depuis sa création Huttopia a reçu des prix en raison de son engagement pour un tourisme responsable. Huttopia se développe sur des sites exceptionnels et développe son aménagement en fonction des particularités du territoire. Huttopia contribue directement au dynamiste des régions en proposant des produits régionaux.
La spécialisation comme stratégie de développement pour Huttopia :
La connaissance du marché du tourisme durable permet à Huttopia la maitrise du métier, d’engranger un savoir faire unique possédé par l’entreprise. Ce savoir faire distinctif source d’avantage concurrentiel ainsi développé lui permet de se développer dans ce marché de niche, de garantir ainsi la compétitivité et la rentabilité sur le long terme. C’est par la connaissance de son domaine d’activité que Huttopia peur modifier l’avantage concurrentiel à son avantage. Sa politique de satisfaction des clients dans les meilleures conditions lui procure une image de marque dans le domaine de l’écotourisme
Stratégie d’internationalisation comme stratégie de développement pour Huttopia:
Huttopia a une stratégie de développement du marché en élargissant l’horizon géographique de ses marchés actuels. Cette stratégie lui permettra de répartir les risques liés à la conjoncture, d’élargir ses marchés et de poursuivre la croissance de l’entreprise. Volonté de développement à l’international affichée : Canada, Amérique du Nord, Asie, etc.
Stratégie volontariste
Les décisions stratégiques de l’entreprise ont très souvent des conséquences irréversibles et l’engagent sur le long terme. On peut dire que la stratégie d’Huttopia relève de la gestion de incertitude. Huttopia mène à la fois une politique de rachat de campings existants et une volonté de création. Ils mènent plusieurs projets de front. Chaque projet fera l’objet d’études longues et poussées avant chaque implantation.
Stratégie de développement basée sur des partenariats à longs termes:
L’implantation au Canada s’est faite par un appel de fonds (environ 6 à 8millions $), permet en plus de disposer des fonds de faciliter les contacts et les relations avec des partenaires locaux. Le partenariat avec le Sepaq Société du gouvernement du Québec qui gère les parcs nationaux avec l’implantation d’environ 300 canadiennes Huttopia. Le partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) est conclu suite à la tempête de 1999.
Huttopia crée une société avec L’ONF. Ces partenariats lui permettent d’exploiter des espaces protégés. Huttopia met en place également des partenariats financiers avec des banques ayant une démarche à

long terme pour accompagner son développement. Source : www.capitalfi-carnet-rencontres.com/huttopia
La stratégie de différenciation :
Huttopia cherche à se démarquer de ce que proposent ses concurrents afin de formuler une offre unique sur le marché. L’avantage sur les produits des concurrents est à la fois commercial et qualitatif. L’objectif recherché étant qu’aux yeux des clients, le produit soit différent des autres.
Une diversité importante de l’offre et de produits en chalet, dans une yourte, un tipi, etc. pour une clientèle séduite par une montée en gamme de l’hôtellerie de plein air. Huttopia surfe sur la vague « L’échappée verte.
De plus la nécessité de Signature d’accord pour s’implanter dans des sites très protégés lui permet d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Les démarches étant longues, fastidieuses et couteuses impliquent naturellement de fournir plus d’efforts et ainsi d’éliminer des velléités d’implantations qui ne sont pas solides et motivées.
Stratégie d’intégration verticale :
Création d’un bureau d’études en interne, la fabrication des infrastructures d’hébergement sont assurés par des salariés d’entreprises appartenant à Huttopia. La conception est réalisée en interne par les architectes des campings et la construction est réalisée par les équipes Huttopia. Développement d’une relation de sous traitant avec leurs partenaires. Huttopia assure elle même la production, ses approvisionnements, l’installation des lieux d’accueil. C’est une volonté de l’entreprise de contrôler tout le processus. Elle peut ainsi mieux coordonner ses activités, réaliser des économies d’échelles, contrôler ses approvisionnements, protéger son image de marque.
Stratégie alternative basée sur l’innovation dans la conception des hébergements, le marketing, les ressources humaines et l’intégration dans la nature.
Séduire des familles citadines, s’éloigner du modèle du camping club en privilégiant les emplacements nus et les locatifs en toile et bois par rapport au mobile home. L’intégration paysagère est une priorité,
...