La politique structurelle
TD : La politique structurelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julien Gacquer • 31 Mars 2022 • TD • 335 Mots (2 Pages) • 404 Vues
CEJM BTS CG1 C4.2
Synthèse : La Politique Structurelle
1ère Partie : Définition et Objectifs :
Déf → La politique économique structurelle est l’ensemble des actions mise en œuvre par l’État pour transformer le système économique afin d’en améliorer le fonctionnement.
Obj → Elle vise à assurer durablement la croissance et la compétitivité de l’économie nationale. Elle s’inscrit dans le long terme. Il existe la politique structurelle national et Européen.
2ème Partie : Les politiques Nationale :
Elles visent à accroitre les possibilités de production à orienter l’activité vers des secteur d’avenir, renforcer la concurrence vers la règlementation.
En France les principales politiques structurelles sont :
- Politique Industrielle → va favoriser des secteurs stratégiques en apportant un soutien au PME.
- La Politique énergétique → cherché à développer les Energie renouvelable et non polluante.
- La Politique de Recherche et D’innovation → va financer la R&D en développant les nouvelles technologies.
- La Politique d’Éducation et de Formation → cherche à développer le capital humain.
- La Politique d’Aménagement du Territoire → vise à corriger des disparités entre la région en développant les infrastructures de communication et de transport.
- La Politique du Développement Touristique → accès en vacances pour tous, préservation des sites, attirer les tourismes étrangers.
3ème Partie : Les politiques structurelle Européen :
Elles visent à supprimer les obstacles économiques à la croissance et améliorer le fonctionnement des marchés en renforçant la concurrence.
Les principales politiques structurelles sont :
- La Politique Agricole Commune → vise à protéger l’agriculture en assurant l’indépendance alimentaire et l’entretien du patrimoine culturel.
- La Politique de Concurrence → cherche à défendre les intérêts des consommateurs, lutter contrôle les monopoles et les pratiques anti-concurrentiels.
- La Politique Social → vise à amoriser les taux d’imposition et les cotisations social pour tous les état membres.
- La Politique Environnementale → cherche à lutter contre la pollution prévenir les risques et à protéger la biodiversité.
- La Politique Humanitaire → va aider les situation précaires grâce à la solidarité
...