Economie les politiques structurelles
Analyse sectorielle : Economie les politiques structurelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexandre heudes • 11 Février 2016 • Analyse sectorielle • 979 Mots (4 Pages) • 1 187 Vues
Chapitre VIII
La politique économique structurelle
Les politiques structurelles sont des politiques de long terme et donc l’Etat ne se préoccupe pas des résultats immédiats mais des résultats durables.
Aujourd’hui la politique structurelle ne relève moins de la nation que de la région (UE)
(ex : par le biais de la politique structurelle on cherche à réduire les problèmes liés à l’environnement).
Les pays se sont mis d’accord par le biais de la stratégie de Lisbonne.
I – La stratégie de Lisbonne
En 2010, à Lisbonne les pays européens se sont mis d’accord pour que :
- Obtenir l’économie la plus compétitive et la plus dynamique du monde (R&D -> Innovations, renforcer la concurrence)
- Etre capable d’une croissance économique durable -> l’UE cherche à avoir une croissance compatible avec le développement durable.
Remarque : Jusqu’au milieu des années 60, personne ne se préoccupait des questions écologiques, l’objectif était de toujours produire plus ; jusqu’au moment ou un certains nombre d’intellectuels forment le club de Rome qui va publier un rapport dans lequel ils expliquent que toute croissance n’est pas nécessairement positive.
Dans les années 80, on a mis des plateformes offshores, aujourd’hui les USA on investit pour chercher du pétrole en Alaska.
- Ils mettent en garde contre la surexploitation de certaines ressources comme le poisson (ex : thons rouges, sardines, …).
- Ils expliquent que la pollution du gaz à effet de serre qui va avoir comme conséquence un changement climatique.
- Du coup les nations se sont préoccupés de la question écologique dans le cadre de l’ONU qui a demandé à Madame Brundtland (ancien 1er ministre Danois) de publier un rapport qui définit en 1987, la notion de développement durable.
- Faire en sorte qu’il y ait une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi pour obtenir une plus grande cohésion sociale -> l’objectif de la stratégie de Lisbonne c’est : plus de chômage mais cela doit passer par une meilleure formation des travailleurs car aujourd’hui il y a des exclusions sociales par l’emploi.
Développement durable : capacité à fournir une croissance répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. A partir de là il va s’organiser en 1995 le premier sommet de la Terre à Rio. Pour la première fois les pays du monde prennent acte qu’il y a un effort à faire pour lutter contre les problèmes écologiques. Le premier vrai traité sera signé en 1997 à Kyoto (Japon) qui vise à réduire les gaz à effet de serre -> Protocole de Kyoto.
En l’occurrence les PED disent que c’est la faute des pays développés. Donc ce protocole ne s’applique pas à tous les pays. Mais il y a des pays qui ont signé l’accord mais qui n’ont jamais pu le ratifier.
II – Les principales politiques structurelles européennes
- Les politiques d’environnement
La croissance est à l’origine d’externalités négatives :
- Principe du « pollueur payeur » : une usine est à l’origine d’une pollution, vous ne pouvez pas compter sur l’entrepreneur donc il faut l’inciter de façon à ce qu’il internalise l’effet indésirable :
Taxe -> pollution -> impôt -> augmentation du cout de production -> perte de compétitivité
Cela va permettre 2 choses :
- Baisse des émissions polluantes (innovations)
- Augmentation des recettes de l’Etat -> lutte contre la pollution
- L’avantage de la norme est que c’est facile de la mettre en place. L’inconvénient est que vous ayez besoin de personnes qui vérifie donc cela coute cher de faire respecter la norme, cela coute cher de ne pas polluer, d’être vertueux sur le plan écologique.
- Le marché des droits à polluer
L’UE donne des quotas de droits à polluer aux E qui les utilisent pour leur pollution, soit les dégage, soit les vendent ; le droit à polluer devient cher.
...