Le terme économie politique
Dissertation : Le terme économie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2012 • Dissertation • 9 507 Mots (39 Pages) • 2 225 Vues
Introduction générale
Le terme économie politique est chargé de sens multiples parfois contradictoire et flou il apparaît pour la première fois chez les mercantilistes pour distinguer l’économie au sens grec d’économie domestique de l’économie au niveau national outil de gestion du prince. Le premier visage du terme économie politique est ainsi attribué a Montchrestien dans son ouvrage traité de l’économie politique en 1615 avec les physiocrates le terme garde son sens de gestion publique mais s’enrichie d’une référence à une science de l’organisation économique de la production et de la redistribution. Chez Adam Smith en 1776 ou dans l’ouvrage de John STUART MILL 1848 principe d’économie politique, il désigne la science économique en générale avec l’idée implicite que la politique influence les variables économiques ; progressivement vers les la moitié de XIX siècle que l’expression économie politique est remplacé par l’expression simple d’économie ; la science économique néoclassique c’est alors distingué de l’économie politique terme conservé par le courant marxiste ainsi le science économique néoclassique explore les fondements d’optimisation de programme du consommateur et du producteur et écarte pour un temps l’étude des politiques économiques le terme d’économie politique se gambonne et est souvent utilisé comme le synonyme d’analyse économique par l’opposition à l’économie véritablement mathématique.
La notion de l’économie politique ou des nouvelles économies politique apparaît dans le sens où nous l’entendons dans ce cours après une traduction littérale de l’anglais et pour un autre domaine l’école de choix public (Public CHOICE) en virginie réintroduit et récupère le terme de POLITICAL ECONOMY en exportant les outils de la science économique tel qu’ils sont été appliqué au comportement de consommateur et du producteurs et à l’étude des marchés à un nouveau domaine : le comportement politique ; le terme d’économie politique rejoint donc à nouveau l’économie standard ; la nouvelle économie politique telle que nous l’entendons et telle qu’elle se développe depuis les années 60 est nouvelle dans le sens où elle renoue avec les fondements de l’analyse néoclassique pour examiner les comportements d’optimisation des hommes politiques des fonctionnaires ou des électeurs elle utilise les outils mathématique de la microéconomie et de la théorie des jeux par exemple.
On entend donc par l’économie politique au sens large une analyse économique qui intègre les réalités politiques dans sons champs de recherche et qui plus précisément considère les variables politique non plus comme exogène mais comme endogène au modèle économique.
Toutefois pour bâtir une définition scientifique de l’économie politique les questions fondamentales suivantes méritent d’être posées
En vu de quoi et pour qui existe-elles ?
Pourquoi et comment éteint-elle son objectif ?
Qui en est le moteur ?
Elle existe en vue de la prospérité de l’homme et de la société ; les moyens à sa porté son les biens économiques limités qu’elle adaptera aux besoins humains, le moteurs de toute cette activité c’est l’homme ainsi pouvons-nous définir l’économie politique comme : une science qui a pour objet l’adaptation des ressources matérielles limités au besoins humains sens cesse illimités selon les exigences de la prospérité individuelles et sociales .
Le cours s’adresse aux étudiants en droit ou débutant en économie ou dans d’autres domaines décidé de s’initier aux champs macroéconomique et de développement de la science économique ce cours présuppose donc les connaissance préalable notamment à la question relative à la microéconomie (offre et demande ; fonction de coût, l’équilibre du marché la théorie du consommateur la théorie du producteurs etc).
Ce cours d’économie politique offre un aperçut des questions macro et de développement de façon spécifique le cours vise à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les indicateurs des activités économiques ?
Quels sont les facteurs de la croissance et du développement ?
Existe-il une relation entre chaumage et l’inflation ?
Quelles sont les fonctions économiques et les formes de la monnaie ?
Quel est le rôle du système monétaire international ?
Existe-t-il un lien entre commerce international et croissance ?
Le cours est structuré en VI grandes parties suivantes :
I- production investissement et consommation
II- croissance et développement
III- inflation et chaumage
IV- monnaie et financement
V- les relations financière internationales
VI- le commerce mondial
PREMIERE PARTIE : PRODUCTION INVESTISSEMENT ET CONSOMMATION
Chapitre I la mesure de la production
La production est l’activité socialement organisé qui consiste à crée des biens et des services propres à satisfaire les besoins individuels ou collectifs. Différents agrégats calculés par la comptabilité nationale permettent de mesurer cette activité.
I- la mesure de l’activité économique :
A) la somme des valeurs ajoutés : PIB
Le produit intérieur brut est le principal agrégat utilisé il mesure la création des richesse des agents économique résident sur le territoire nationale quelques soit les nationalités.
PIB = somme de valeurs ajouté brut (SVA +TVA +droit de douane – subvention à l’importation)
La valeur ajouté est la contribution productive de l’entreprise elle est mesuré par la différence entre la valeurs de production finale et celle des biens et services utilisés pour produire c a d la consommation intermédiaire, la calcul d’un agrégat quel qu’il soit s’effectue à partie de l’unité monétaire. On distingue ainsi l’agrégat en valeur ou en volume selon que l’unité monétaire a été déflatée (corrigés des effets de l’inflation) ou non. Les comparaison internationales
...