Les politiques structurelles et leurs outils
TD : Les politiques structurelles et leurs outils. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandbrush • 11 Novembre 2019 • TD • 1 401 Mots (6 Pages) • 1 022 Vues
M. L. BTS SAM
Culture économique,
juridique et managériale
Les politiques structurelles et leurs outils
La politique économique est le fait, pour le pouvoir public, de définir des objectifs et de mettre en oeuvre des moyens afin d’agir sur la situation économique d’un pays.
On distingue deux grands types de politiques économiques : la politique conjoncturelle et la politique structurelle.
Quelle différence entre une politique économique et une politique structurelle ?
Si ces deux politiques peuvent être complémentaires, elles se distinguent principalement par leurs actions mises en place, sur le court terme pour la politique conjoncturelle, et sur le long terme pour la politique structurelle.
La politique conjoncturelle, également appelée politique de l’offre et de la demande, vise à agir et remédier aux dysfonctionnements de l’économie en agissant sur le court terme.
Elle cherche à atteindre les objectifs économiques du carré magique de N. Kaldor, qui met en évidence une situation idéale de l’économie. Parmi ces objectifs se trouvent un faible taux de chômage, un taux de croissance le plus élevé possible, un faible taux d’inflation ainsi qu’un solde extérieur positif.
La politique structurelle quant à elle, cherche à modifier en profondeur l’économie sur le long terme. Elle vise à améliorer les structures de l’économie pour atteindre un développement économique pérenne, stable et respectueux de l’environnement.
Les différentes politiques économiques menées par l’État peuvent être difficile à concilier, mais, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, ont toutes pour objectif d’assurer une croissance et un développement économique durable.
Quel est l’objectif à long terme de la politique énergétique ?
Pourquoi l’État doit-il intervenir pour la mettre en oeuvre ?
L’énergie est indispensable à l’exercice de toute activité humaine. Elle est nécessaire à la satisfaction de l’ensemble des besoins de la société, qu’il s’agisse de l’alimentation, de production industrielle, ou de santé par exemple.
Ainsi, malgré des contextes économiques divers et des ressources énergétiques variables, les politiques nationales s’accordent le plus souvent aux mêmes objectifs finaux : fournir de façon continue et au meilleur coût l'énergie indispensable à la production d’électricité, de chaleur et à la propulsion des véhicules, pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'individu et ceux de l'activité économique ou de la vie de la société.
Les politiques énergétiques sont fortement influencées par des facteurs externes et partagés : principalement déterminées par le prix du pétrole, elles le sont à présent également par la nécessité de préserver l'environnement des agressions liées aux émissions de gaz de combustion et aux déchets de toute nature, comme le souligne l’article en annexe 17, issu du magazine Alternatives Economiques d’octobre 2017.
L’État est un acteur essentiel dans la mise en oeuvre de la politique de l’énergie qui oriente les moyens opérationnels de production et de distribution à travers la régulation nationale et européenne. Il garantit le respect à la fois des règles de la concurrence et des missions de service public (sûreté des installations nucléaires ou hydrauliques, préservation de l’environnement, garantie de la transparence de l’information). Sans organisme étatique, la loi serait probablement peu appliquée, laissant la décision du cap environnemental aux entreprises privées, qui consommeraient toujours d’avantage, sans préoccupation de l’impact sur l’avenir.
L'État ne peut pas être remplacé dans son rôle de garant de la sécurité d’approvisionnement globale qui est, avec sa capacité à éclairer et à arbitrer les enjeux à très long terme, l’un des fondements de la légitimité de son intervention. De plus, l’État étant une autorité nationale et européenne, la mise en place d’une politique énergétique stricte pourrait être prise en exemple par les autres pays européens, voire dans le reste du monde.
Pourquoi le coût des énergies fossiles devrait-il augmenter ?
On appelle « énergie fossile » l’énergie produite par la combustion du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces combustibles, riches en carbone et hydrogène, mettent des millions d’années à se former. Ce sont des énergies non-renouvelables puisqu’une fois utilisées, elles ne peuvent être reconstituées qu'à l'échelle des temps géologiques.
En 2019, le pouvoir d’achat des ménages devrait être valorisé, néanmoins ils devraient également supporter une hausse du prix des carburants due à l’augmentation de la fiscalité écologique en France.
...