Considérez-vous Que Le rêve Est-Un Outil De Construction Politique Et Sociale ?
Note de Recherches : Considérez-vous Que Le rêve Est-Un Outil De Construction Politique Et Sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaevaJoss • 12 Février 2015 • 429 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
D’une manière générale, Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. On peut identifier deux types de rêve : le rêve « réalisable » et celui « non réalisable » qui fait parti du domaine du fantastique, de l’imaginaire. En effet, le rêve dit « réalisable » est ce qui permet à l’homme de trouver la motivation d’accomplir ses rêves, ses désirs les plus forts. Le rêve permet de réaliser la médiocrité de notre vie au quotidien, ce qui nous pousse par ailleurs à se donner les moyens nécessaires pour l’améliorer. Le rêve peut pousser les personnes insatisfaites de leur quotidien, à changer de vie. On peut prendre comme exemple la vie de Chris Gardner, cet homme qui a vécu comme sans-abris avec son fils pendant lus d’un an suite à son licenciement, son rêve était de devenir directeur de sa propre entreprise. Des années après, grâce à sa confiance en lui, et au refus de l'abandon il est devenu chef de la direction de sa propre entreprise. Grâce à la puissance de son mental, il a su transgresser sa condition sociale et est devenu un homme hors du commun qui illustre parfaitement que le rêve est un outil de construction sociale. Mais le rêve est aussi un phénomène complexe utilisé par les publicitaires afin de capter leur auditoire, mais pas seulement. En effet, beaucoup de politiciens utilisent le répertoire onirique lorsqu’ils s’adressent à la population. Depuis plusieurs années, le rêve est un thème récurrent en politique, c’est un moyen utilisé afin d’avoir l’attention de la population lors de grands discours. Les politiciens sont obligés de se baser sur une idée inexistante, un rêve, pour le réaliser par la suite. L’un des plus grands exemples de discours utilisant le registre onirique est celui de Martin Luther King, « I have a Dream », celui-ci s’adresse à une foule immense afin de leur faire part de son idéal politique et remporte un grand succès grâce à ce discours contre le racisme et la paix entre les deux communautés. Le rêve est indispensable aux lecteurs pour faire briller la promesse des politiciens. On peut donc dire que le rêve est une chose essentielle à la politique.
Pour conclure, on peut constater que le rêve fait parti intégrante de la construction sociale et politique, il est sans doute la clé de la réussite personnelle et politique.
...