Etude de cas DWYT
Analyse sectorielle : Etude de cas DWYT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yahya Omari • 7 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 171 Mots (5 Pages) • 324 Vues
Mekhzen Baya
Krarti Sayf-eddine
Omari Yahya
Nigamou Sissako
Etude de cas DWYT
Diagnostic de la start-up : Les principales forces de l’entreprise sont : la fabrication fait main et française des produits (sauf pour les boitiers qui proviennent de Chine), des matériaux naturels comme le bois récupéré, un concept innovant, des produits abordable pour la qualité proposé, des valeurs notamment écologique dont la volonté de produire seulement avec des bois recyclée et la proposition de matériaux végans, une identité BREND et une image de marque développer pour l’international, des produits éco certifiés, des matériaux nobles, des produits personnalisables donc qui laisse le choix au client, des montres légères équipées du mécanisme rondo swiss qui est connu pour être le meilleur, une bonne résistance dans le temps, une vente autant b2b que b2c, un distributeur exclusif dans les pays étrangers où ils sont présents, puis enfin un signe d’appartenance social par le biais de l’image de marque et des valeurs véhiculés à travers ce produit.
Les principales faiblesses sont : la non-résistance à l’eau, la dépendance au acteurs financiers privé et public à cause de leur développement rapide car il faut trouver des fonds, les boitiers fabriqués en Chine, puis le domaine d’activité stratégique de l’entreprise car ils proposent un seul produit certes personnalisable mais ils se limitent aux montres et vise un seul public, il est donc difficile d’entrer sur certains marchés et ils ne peuvent collaborer avec certains marchés.
Les menaces sont : L’entreprise vise un seul type de consommateur, ils sont certes innovants mais peu diversifiés. Ils ont fait le choix de se spécialiser sur un seul type de montre et ferme donc la porte à certains clients, la commission demandée par le distributeur peut être élevé elle va donc impacter les coûts et jouer sur la compétitivité de l’entreprise, puis la présence sur les marchés se fait en fonction de l’accord du marché avec le produit proposé. Enfin, la capacité des distributeurs étrangers de placer les produits aux bons endroits et d’effectuer une bonne communication dessus, l’entreprise n’a aucun pouvoir là-dessus cela est risqué.
Enfin, les opportunités sont : L’appartenance à la fédération française de l’horlogerie qui leur permet une certaine visibilité et l’accès à a un réseaux, une visibilité dû à la participation à des salons, la présence au village des créateurs qui leur permet de recevoir des conseils et avis afin de savoir comment se développer et quel clientèle international toucher, une commercialisation à grande échelle notamment avec la clientèle japonaise qui a montré un véritable intérêt pour ce concept, la volonté de récupérer des matériaux comme le fût de vin et les instruments de musique usés afin de faire du recyclage et les utiliser, puis la participation en 2017 à un concours qui leur a permis d’ouvrir leur première boutique.
De plus, l’avantage concurrentiel de cette entreprise est l’innovation car ils proposent des montres en bois fait main ce qui est peu commun. Puis, la stratégie business level est la différenciation car ils insistent sur leur choix de matériaux qui est peu commune pour des montres.
Ensuite, en analysant le profil des deux entrepreneurs on se rend compte que leurs parcours peuvent influencer le développement de la start-up. Dans un premier temps, les deux co-fondateurs sont complémentaires. L’un est spécialisé dans en gestion d’entreprise et entreprenariat donc peut gérer la partie développement commercial, et l’autre est ingénieur de formation et spécialisé dans l’innovation, il est donc capable de s’occuper de la recherche et conception d’un produit innovant. Ils sont donc complémentaires car l’un pourra se concentrer sur la stratégie marketing à adopter afin de ventre le produit et l’image de marque à véhiculer, puis l’autre se concentrera sur le choix des matières et ce qui pourrait être innovant. Tout cela va influencer le développement de la start-up car ils sont spécialistes dans leur domaine et surtout dans les domaines importants pour produire et vendre un produit, chacun va mettre ses capacités au service de l’entreprise.
...