La Gestion Des Conflits Et La négociation Sociale
Dissertation : La Gestion Des Conflits Et La négociation Sociale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Avril 2014 • 2 189 Mots (9 Pages) • 2 965 Vues
La gestion des conflits et la négociation sociale
Introduction :
Avant de commencer cet exposé sur la gestion des conflits dans les organisations, il faut correctement délimiter notre sujet. Nous ne parlerons donc bien évidemment pas de conflit social mais de conflit interne résultant de la communication de groupe, des tensions qui se forment autour de l’activité de l’organisation.
Leur prévention ou leur résolution exige que les parties en litige essayent de comprendre les problèmes et les intérêts qui les opposent.
Or, la définition de la nature et des causes des différends dans une relation de travail ainsi que la maîtrise du processus de leur développement sont souvent les premiers obstacles auxquels sont confrontés les parties concernées, y compris lorsqu’un système juridique et administratif de prévention et de résolution des conflits ne fait pas défaut.
En effet, face à un différend avec une personne ou un groupe de personnes, nous avons parfois des difficultés à opérer un choix de comportement juste pour éviter le pire, et nous subissons des blocages internes ou des pressions externes qui rendent impossible toute décision et acte adéquats.
Plan
Introduction
chapitre1 : le conflit
1/ définition du conflit
2/ typologie
3/ les sources
4/ les éléments d’aggravation /d’apaisement
5/ les manifestations
Chapitre 2 : la gestion des conflits
1/ le recours hiérarchique
2/ l’arbitrage
3/ la médiation
4/ résoudre par prévention
Chapitre 3 : la négociation collective
1/ La définition de la négociation collective
2/ Les typologies.
3/ Les approches de négociation.
4/ Les techniques de négociation.
5/ Le processus de négociation.
Conclusion:
CHAPITRE 1 : LE CONFLICT
1- Définition du conflit :
Deux acceptions :
La première vient du latin « conflictus » qui signifie choc: c’est la lutte, le combat, la guerre, ce choc inflige des pertes aux deux adversaires.
La deuxième signifie la rencontre de sentiments ou d’intérêts qui s’opposent: querelles, désaccords, la lutte de pouvoir…si cette opposition d’intérêt n’est pas traitée elle peut entraîner un conflit ouvert.
En termes simples, le conflit peut être défini comme la perception d’un affrontement d’intérêts menant à un comportement compétitif.
Le conflit existe dans une relation, lorsque les aspirations des parties opposées ne peuvent pas, ou sont perçues comme ne pouvant pas être réalisées de façon simultanée, ou alors quand les valeurs, les besoins et/ou les intérêts des parties concernées divergent ou sont perçus comme divergents.
Le conflit:
• Peut être réel ou imaginaire;
• Peut être manifeste (ouvert) ou dissimulé (latent);
2- Les différents types de conflits :
Les conflits peuvent être qualifiés de nombreuses manières suivant :
-Les acteurs en présence (leur nombre, leur âge, leur position hiérarchique…).
-Le sujet du conflit (avantage, pouvoir…).
-L’évolution du conflit (déclaré, latent, refoulé).
2.1/ LES CONFLITS CONSTRUCTIFS OU DESTRUCTIFS :
• constructifs : lorsqu’il entraîne de l’expérience qui permet d’éviter les futurs conflits. Ce qui entraine un climat coopératif lorsqu’il place les buts du groupe avant les objectifs personnels, il améliore le niveau des évaluations il est source de production d’idées créatives il permet le réexamen des opinions et des buts il permet l’accroissement des prises de risque il augmente la cohérence du groupe
• destructifs : lorsqu’il entraine un climat compétitif à outrance. On peut voir les conflits comme des mécanismes de régulation, inévitables mais qu’il faut affronter et qui doivent être néanmoins le moins visible pour l’extérieur (comme dans le problème de la qualité).
2.2/ LES CONFLITS D'INTÉRÊT ET D'IDENTITÉ :
- Dans le conflit d'intérêt, l'enjeu se trouve limité à un objet, un avantage, à l'exercice d'un pouvoir...
- Dans le conflit d'identité, il s'agit non pas d'acquérir un avantage, mais de rejeter l'autre en tant que tel, l'objectif est l'élimination de l'ennemi pour ce qu'il est et pour ce qu'il représente en tant que personne physique ou en tant que personne morale
2.3/ LES CONFLITS D’AUTORITÉ ET LES CONFLITS DE POUVOIR :
Les conflits d’autorité apparaissent entre des personnes de même rang hiérarchique qui s’oppose suite à l’empiètement par l’un sur les compétences de l’autre.
Ceci rappelle immédiatement la nécessité de bien définir les compétences de chacun dès le départ afin d’éviter ce type de conflit assez souvent
...