Les discriminations sexuelles
Étude de cas : Les discriminations sexuelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 6909937B • 5 Février 2023 • Étude de cas • 623 Mots (3 Pages) • 270 Vues
Les discriminations sexuelles au
sein de la politique :
Les discriminations sexuelles sont un problème répandu dans tous les domaines de la société, y compris la politique. Malgré l'ordonnance du 21 avril 1944 qui prévoit que " les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ", et les progrès accomplis en matière d'égalité des genres au cours des dernières décennies, les femmes continuent de faire face à des obstacles importants pour accéder à des postes politiques de haut niveau et être prises au sérieux une fois en place.
[pic 1]
En effet, la représentation des femmes en politique est encore trop insuffisante. Comme le montre ce document de "L'observatoire des inégalités, ministère de l'intérieur, DGCL" , le nombre de femmes élues a augmenté ces dernières années, mais représente toujours une minorité significative parmi les élus. On peut apercevoir ici que le pourcentage de femmes étant adjointes et conseillères a considérablement augmenté depuis 1947, passant d'environ 4% à 41,7% soit une augmentation de 37,7%. Une augmentation importante mais néanmoins encore trop faible, effectivement, cela représente moins de la moyenne ce qui empêche par ailleurs l'égalité de représentation des sexes et signifie donc une sous-représentation des femmes. On peut également voir que les femmes sont beaucoup moins représentées dans les villes et les villages, en effet, seulement 16,9% de femmes endossent de nos jours le rôle de maires contre 83,1% pour les hommes, une augmentation très faible depuis 1947. Une parité entre hommes et femmes encore très lointaine que plaide le 13 février 2020 le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes : "Il est temps de passer d'une parité quantitative à un partage effectif du pouvoir et de s'engager résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes au sein de la collectivité". De plus, les femmes sont souvent cantonnées à des rôles subalternes, sans pouvoir prendre des décisions importantes.
Pour combattre le manque de parité au sein de la vie politique, la France a instauré des lois sur la parité en politique entre 1999 et 2000 notamment en modifiant deux articles de la Constitution :
- l'article 3, en ajoutant un cinquième alinéa, selon lequel : " La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives " ;
- l'article 4, avec un second alinéa, qui prévoit que les partis politiques auront la responsabilité de mettre en oeuvre, " dans les conditions déterminées par la loi ", le principe posé par le nouvel alinéa de l'article 3.
Mais également en mettant en place des quotas électoraux destinés à compenser l'inégalité de la représentation des femmes dans la vie publique. Ces deux quotas sont imposés par la législation nationale, ou bien créés par les partis politiques et visent à accroître la participation des femmes dans la vie politique en garantissant un pourcentage de sièges réservées exclusivement aux femmes et en assurant qu'aucun des deux sexes ne dépasse un certain nombre sur les listes électorales.
...