LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les bases de la discrimination?

Note de Recherches : Quelles sont les bases de la discrimination?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  488 Mots (2 Pages)  •  1 547 Vues

Page 1 sur 2

nes plus ou moins touchées par le racisme, la discrimination. Elle consiste à la séparation d’un groupe social des autres en les traitant de manière plus dure. Bien que la devise de la démocratie française soit « liberté, égalité, fraternité », la parité dans quelques domaines que ce soit n’est pas encore acquise.

Toute discrimination à l’embauche est un délit régi par la loi du 16 novembre 2001, qui élargit et complète les articles L.122-45 et L. 122-35 du Code du travail et les articles 225-1 et 225-2 du Code pénal.

En effet, si la rédaction d’une loi contre la discrimination à l’embauche a été mise en place en 2001 et qu’il n’est donc plus permis de discriminer à l’embauche, ces inégalités ne persistent-elles pas ?

Ainsi à travers l’étude de cette loi dans un premier temps, nous pouvons tenter de mieux cerner l’origine de cette discrimination. Par la suite, nous verrons si les mentalités des employeurs ont évolué depuis sa création de la loi pour finir sur des exemples, des témoignages.

I/ Explications : Quels sont les bases de la discrimination ?

A. Définition

Par définition, le mot discrimination vient du latin « discriminatio » qui signifie division, séparation entre les groupes humains ou les individus, aboutissant à une inégalité de statut et de traitement.

B. Origines

La discrimination n’a pas d’origine : elle date de tout temps, depuis que les Hommes existent. Elle est de différentes natures : discrimination raciale, sexuelle et/ou physique.

C. Situation actuelle

Notre société, qui se veut ouverte, est très inégalitaire. Dans le domaine du travail, les personnes ayant des origines étrangères, immigrés, handicapés voire même les femmes ont un taux de chômage plus élevé que la moyenne. La question se pose donc : l’entretien à l’embauche ne reflèterait-il pas les discriminations au sein de notre société ?

D’autant plus que le curriculum vitae est la preuve d’une sélection de la part du recruteur : l’adresse, par exemple, est examinée avec att

Voir la version complète S'inscrire

ention : être domicilié dans des quartiers dits sensibles ne facilite pas l’entrée, habiter loin du lieu de travail paraît suspect pour beaucoup d’employeurs qui redoutent des retards et des absences les jours de grève. L’appartenance au deuxième sexe peut aussi faire échouer une embauche car on craint alors les absences répétées des mères de famille, surtout nombreuses, ou les congés maternité des jeunes mariées de 28-30 ans. Ce n’est pas la beauté que l’on juge, mais le charisme, l’allure générale…

D. Ce que dit la loi

Une loi relative à la lutte contre les discriminations est enfin en vigueur en novembre 2001. Cela prouve qu’encore de nos jours la discrimination subsiste et pose problème. Mais le fait qu’elle soit crée seulement en 2001 révèle le caractère

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com