Discrimination par orientation sexuelle
Commentaire d'oeuvre : Discrimination par orientation sexuelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolita35 • 23 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 347 Mots (2 Pages) • 926 Vues
Ce type de discrimination concerne principalement les problèmes chroniques d’une personne qui l’obligent à s’absenter régulièrement. Ces problèmes peuvent être physique comme psychologique. Dans ces cas l’employeur peut se trouver gêné par les absences répétées. Les difficultés liées à l’état de santé impliquent les aménagements : Réorganisation des horaires de travail, remplacement, mesures d’assistance si besoin. Les cas de discriminations dans ce domaine sont très fréquents. Ce type de discrimination concerne principalement les problèmes chroniques d’une personne qui l’obligent à s’absenter régulièrement. Ces problèmes peuvent être physique comme psychologique. Dans ces cas l’employeur peut se trouver gêné par les absences répétées. Les difficultés liées à l’état de santé impliquent les aménagements : Réorganisation des horaires de travail, remplacement, mesures d’assistance si besoin. Les cas de discriminations dans ce domaine sont très fréquents.
► Discrimination sur l’orientation sexuelle
Emploi et sexualité: à priori les deux thèmes ne sont pas liés, les préférences sexuelles sont personnelles. Pourtant l’augmentation des cas portés devant les tribunaux et la quantité de témoignage montrent que ce type d’informations peut être divulgué dans le milieu professionnel. Propos homophobes, harcèlement de la part des collègues, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle concerne principalement les homosexuels, ou les bisexuels.
2) Où en est la discrimination à l’embauche aujourd’hui en France ?
Couleur de peau et d’origine géographique : 2 facteurs clés de la discrimination en France. Selon l’étude menée par l’INSEE sur l’intégration des populations issues de l’immigration en France (voir annexe 1) il est constaté que 4 personnes sur 10, parmi celles qui déclarent avoir été victime de discrimination sont soit des enfants d’immigrés, soit des immigrés eux-mêmes.
La discrimination concernant le sexe, aujourd’hui est toujours d’actualité, le salaire d’un homme est plus élevé que celui d’une femme malgré qu’ils aient fait les mêmes études et qu’ils aient obtenu les mêmes diplômes,
On constate que 50% des descendants d’immigrés d’Afrique du nord et d’Afrique centrale sont les plus touchés. En effet 37% des personnes discriminées disent l’être à cause de leur identité nationale, 17% en raison de leurs couleur de peau et, enfin, 12% en raison de leur âge.
...