LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Différence Sexuelle

Note de Recherches : La Différence Sexuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2012  •  356 Mots (2 Pages)  •  1 439 Vues

Page 1 sur 2

La différence sexuelle, nature ou culture ?

Au premier abord, il existe une différence physique entre l'homme et la femme. C'est une différence naturelle.

Contrairement au monde animal, dont les rapports sont fixés sur la survie de l'espèce et donc instinctifs , l'être humain lui réfléchit et a ses propres critères de beauté .

Cela régit sur la culture de chaque personne mais aussi sur la nature. Nous allons démontrer que la différence sexuelle peut être naturelle ou culturelle .

Il existe plusieurs manières de différencier les sexes. La différence des sexes se manifeste tout d'abord par le physique car mâle et femelle n'ont pas le même corps. On reconnait la différence aussi de façon scientifique «  les trois sexes » : Premièrement la génétique car l'homme est composée de chromosomes XY alors que la femme quant a elle a les chromosomes XX . Ensuite de façons gonadique, puis phénotypique qu’on reconnait grâce aux organes genitaux.

Nous sommes désignés homme ou femme bien avant notre naissance , notre code génétique est fait de telle manière a ce que l'on soit male ou femelle , c'est la nature qui nous crées ainsi mais cette nature n'es pas parfaite , il existe parfois quelque exceptions (hermaphrodites) . Aucun critère n'est valable à 100% des cas.

La différence sexuelle peut être aussi culturelle car la femme reconnait le fait de sa castration et ainsi la supériorité de l'homme a dit Sigmund Freud ; historiquement les hommes ont exercé un pouvoir de soumission sur les femmes qui tiennent donc une position secondaire dans la société. Celles ci ne disposaient pas du droit à l'éducation et s'occupaient donc des enfants, cela à entrainer une accentuation des différences sociales des places dans la société entre l'homme et la femme.

La différence sexuelle ne cesse d'être redéfinie par les tendances de l'espèce humaine, même si celle ci parait évidente. La manifestation physique de chacun dépend de son mode de vie et surtout son choix de vie .

On peut donc envisager que la différence sexuelle peut être culturelle puisque c'est la culture elle même qui doit faire reconnaitre les identités sexuelles de chacun (drag Queens, transformistes, hermaphrodisme, transsexualité ...). C'est la culture humaine !

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com