LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : la nature et la culture

Dissertation : Philosophie : la nature et la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  Dissertation  •  549 Mots (3 Pages)  •  2 535 Vues

Page 1 sur 3

Définition de la nature

Ensemble des trois règnes animal, végétal, minéral ; tout ce qui a été créé par Dieu et dont il a établi les lois. L’homme est inclus dans la première définition en tant qu’être vivant, animal mais ce qu’il crée est exclu de la seconde. La nature, c’est ce qui n’a pas été produit de la main de l’homme, mais de celle de Dieu ou qui existe en tant qu’ensemble soumis à des lois (Kant).

Exister pour l’homme n’est pas un fait, un état mais une tâche. Cette tâche pourrait s’appeler la culture

la culture est symbolisée dans le feu qui permet de cuire les aliments, de se chauffer, de se défendre des animaux, mais aussi de fondre le métal, de durcir le bois, donc une ACTIVITE TECHNIQUE, de transformation de la nature

- l’handicap de départ devient un aiguillon et même un avantage : si l’homme veut survivre , il doit se doter des armes que la nature ne lui a pas données. Mais , il y a alors la place pour une maturation. L’homme est doté de la faculté de perfectibilité ( n’étant rien de défini au départ, il peut tout être) alors que l’animal est prisonnier de ce qu’il est. : fixité de l’instinct).

- chez l’homme, ce qui est naturel, donné à la naissance est de l’acquis. Le résultat d’un long processus de cérébralisation , de juvénilisation et de culturisation. Les premiers hommes n’étaient pas encore des hommes

Le problème, c’est que : 

1.  la culture a donné des cultures :

si la culture, c’est l’ensemble des acquisitions faites par les homme et le fait de les acquérir. On parle aussi de culture occidentale, africaine et même bretonne ou corse. Là , la culture, c’est un ensemble de représentations, de croyances, de savoir-faire, de coutumes acquis pour l’homme non pas en tant que membre de l’espèce humaine mais en tant que membre de telle ou telle société, de telle ou telle communauté.

Et si tous les hommes SONT des êtres de cultures, ils n’ONT pas la même culture.

Si bien que quand ils vont définir l’homme, ils vont le faire par rapport à LEUR culture

l’homme est un animal vivant appartenant au règle de la nature. En ce sens, la nature constitue sa première nature. Mais peut-on penser l’homme en dehors de toute culture ? Cela semble impossible, si bien que l’on peut dire de la culture qu’elle est la seconde nature de l’homme, à supposer qu’une telle chronologie soit possible. Moins qu’une opposition, il y a complémentarité, on ne peut pas penser un homme hors de toute culture non plus qu’un homme ayant aliénant la totalité de la nature en lui.

L'Homme est naturel. 

C'est un être vivant qui nait, se nourrit c'est à dire transforme de la matière pour produire son énergie et produire sa propre matière (grandir...), se reproduit et meurt.

De plus c'est un animal (mobilité etc.)

L'Homme est culturel.

C'est à dire qu'il a 2 caractéristiques essentielles qui le distinguent

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com