Philosophie : la culture
Cours : Philosophie : la culture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2012 • Cours • 303 Mots (2 Pages) • 1 029 Vues
L'homme est un Homme parce qu'il a développé une culture 'art, rites funéraires, ...) qui le différencient de l'animal
-l'homme est un Homme parce qu'il a développé une conscience qui lui permet de se contrôler et de maîtriser ses pulsions et ses actions (par l'intermédiaire du refoulement, Cf Freud)
-son mode de vie (lois, vie en communauté, dépasser la loi du plus fort, ...) fait qu'il est un homme et pas un animal
L'homme ne peut exister sans culture, sinon il redevient animal
II) Mais la culture a dénaturé l'Homme tel qu'il fut créé (1er homme -> homo habilis qui n'avait pas de culture)
-d'un point de vue scientifique, l'homme est un animal, doué de pulsions et de désirs qui sont bridés par la culture (mis dans son inconscient par le refoulement) ce qui l'élève à un rang supérieur que celui de simple animal, mais qui néanmoins le dénature...
-la maîtrise de son corps le pousse à le modifier par rapport à ce qu'il était à l'origine (chirurgie esthétique, épilation, musculation)
-la culture religieuse aussi pousse à parfois dénaturer son corps (circoncision)
-mode de vie, culture aujourd'hui entraîne l'homme à consommer des aliments qui lui sont nuisibles (gastronomie -> alcool, tabac, drogue, malbouffe...)
cependant c'est l'homme qui a créé la culture et il semble difficile de concevoir que quelque chose créée dénature son créateur. on peut peut être parler de progrès plutôt que de dénaturation puisque dans une certaine mesure, c'est la culture qui a fait progresser l'homme et l'a fait passer de néandertalien à sapiens, tout comme on peut dire que la musique classique est une dénaturation de la musique baroque. de plus, à l'heure où notre culture occidentale nous impose de consommer, celle ci est source de progrès technologique. d'ailleurs le premier outil taillé n'est il pas né de la dénaturation d'un caillou pour lui donner une forme utile?
...