TP DEVELOPPEMENT DURABLE.
TD : TP DEVELOPPEMENT DURABLE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karen Messie • 22 Novembre 2016 • TD • 987 Mots (4 Pages) • 986 Vues
28/10/2016
4ème
TECHNOLOGIE
TP DEVELOPPEMENT DURABLE
PARTIE 1
1 - Faites un commentaire sur ce document vidéo en donnant votre impression et donnez votre opinion.
Ce documentaire est effrayant, choquant. Il est difficile d’imaginer une telle pollution et des conditions de vie aussi terribles de nos jours.
Les images du fleuve et des berges souillées par les détritus sont impressionnantes, et il est choquant de voir des enfants se baigner dans cette eau.
La récolte des déchets et des plastiques a remplacé la pêche afin de continuer à nourrir les familles.
Je trouve également terrifiant de voir que toutes les usines textiles de la région rejettent en masse directement dans le Citarum les eaux usagées chargées de métaux lourds. [pic 1]
Cela entraîne de nombreuses maladies telles que le typhus et autres.
Les productions agricoles sont également largement réduites.
Ce document vidéo et particulièrement effrayant. On se demande comment il est possible que les autorités du pays puissent laisser une région s’enfoncer dans un tel fléau.
2 - Où est le paradoxe dans les informations données dans le document vidéo ?
Le paradoxe dans les informations données dans cette vidéo, est que l’état du fleuve semble finalement être une aubaine pour l’ensemble des habitants. Plusieurs personnes interrogées par la journaliste affirment mieux vivre aujourd’hui de la récolte des déchets qu’au temps de la pêche. Les gens ne veulent même pas témoigner contre les usines pour ne pas perdre leur travail.
C’est inconcevable pour nous de voir les populations du fleuve se satisfaire d’une telle catastrophe écologique. Elles ne prennent pas conscience des risques de maladies et préfèrent vivre au jour le jour pour nourrir leur famille.
3 - Les émissions ou les reportages vous paraissent-ils de bons moyens pour interpeller les populations et leur faire prendre conscience de la dangerosité d’un phénomène ?
Il semble évident que ce type de reportage est même nécessaire afin d’alerter les populations sur la dangerosité d’un phénomène. Sinon, comment connaîtrions-nous les problèmes d’une population à l’autre bout du monde. Pour preuve, ni moi, ni ma famille n’avions entendu parler de la situation dramatique de cette région. Et ce reportage a certainement pu toucher beaucoup de monde et alerter des associations, des autorités afin de trouver des solutions pour les aider.
L’écologie est de plus en plus importante et nécessaire et certains n’hésitent pas à engager des actions pour interpeller.
Grâce entre autres à ce reportage, le gouvernement d’Indonésie a identifié des projets pour réhabiliter le fleuve : dragage du fleuve, construction d’usines de traitement des eaux usées, nouvelles infrastructures (collecte d’ordures, égouts…).
Il est primordial de sensibiliser la population afin d’inverser ce phénomène.
La tâche semble difficile pour sauver le Citarum mais d’autres fleuves ont connu le même problème à Singapour ou à Shanghai et ont pu être nettoyés.
PARTIE 2
Il devient évident ces dernières années que notre monde change : les populations augmentent, les écosystèmes se détraquent, les villes grandissent et les déchets explosent, les écarts de richesse se creusent, les richesses s’épuisent, la météo se dérègle de plus en plus…
Il convient donc de repenser notre style de vie.
Le développement durable repose sur 4 piliers :[pic 2]
- Environnemental
- Social
- Economique
- Démocratique
Aujourd’hui, on tente de réduire les inégalités et de permettre à chacun de répondre à ses besoins pour être libre de son choix de vie ; au-delà du partage équitable des ressources, il s’agit de les gérer de manière à ce qu’elles puissent répondre aux besoins des générations futures.
...