Pourquoi le développement durable n’est pas favorisé par la croissance économique actuelle ?
Documents Gratuits : Pourquoi le développement durable n’est pas favorisé par la croissance économique actuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte1 • 16 Octobre 2011 • 360 Mots (2 Pages) • 3 850 Vues
Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous expliquerez pourquoi un développement durable ne peut se satisfaire de formes actuelles de croissance.
En 1972 se manifeste l’inquiétude face aux limites de la croissance dans le domaine environnemental par la publication de rapport de Meadows : Halte à la croissance ?, dont les conclusions préconisent une stabilisation urgente de la croissance démographique et de la production industrielle. En 1987, le rapport Brundtland, relance le débat sur le développement durable, en ajoutant aux préoccupations environnementales, l’inégalité dans le monde.
Notre problématique sera : pourquoi le développement durable n’est pas favorisé par la croissance économique actuelle ?
Dans une première partie on traitera les respectives définitions de la croissance et du développement, et leurs liens.
Puis un notre second axe on traitera la définition du développement durable et sa relation avec l’environnement, et quels sont les limites de la croissance actuelle.
La croissance c’est l’accroissement durable de la production globale d’un pays.
Les facteurs de celle-ci sont nombreux : l’augmentation de la population active et l’amélioration de sa qualification, l’accroissement du capital et son perfectionnement, le progrès technique et les innovations.
Ces facteurs peuvent conduire à deux grands types de croissance, une croissance dite extensive et une croissance dite intensive.
Le développement ; c'est-à-dire la croissance du développement ; désigne l’ensemble des transform
Voir la version complète S'inscrire
ations, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production.
Le développement est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance. Aussi il peut être associé à l’idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction, bien-être pour l’ensemble de la population)
On constate en général une corrélation entre le PIB/habitant et l’IDH, un signe de que la croissance favorise le développement, cependant cette relation n’est pas automatique.
Pour que la croissance engendre le développement, il faut non seulement qu’elle donne lieu à une distribution de revenus monétaires suffisamment égalitaire, mais aussi que les investissements publics se fassent au profit de dépenses utiles au bien-être de la population.
Le développement humain est alors vu comme une condition de la croissance.
Le développement durable c’est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des ...
...