LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance est elle compatible avec le developpement durable

Rapports de Stage : La croissance est elle compatible avec le developpement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  927 Mots (4 Pages)  •  2 999 Vues

Page 1 sur 4

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent". Cet aphorisme de Chateaubriand semble particulièrement adapté à la période actuelle, où 280000m2 de forêts disparaissent chaque minute.

La croissance économique correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit net en termes réels » (François Perroux).

Le développement durable est un développement fondé sur une croissance économique qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant la possibilité de satisfaire ceux des générations futures. Le développement durable devient alors une notion associée à la croissance économique.

L’activité économique a connu, depuis deux siècles, une augmentation sans précédent, qui menace aujourd’hui les équilibres naturels. Le PIB, indicateur principal de la croissance économique ne prend pas en compte aujourd’hui les externalités négatives. En effet, une croissance élevée peut conduire à l’épuisement des ressources naturelles : Energie, eau, sols, forêts. Il faut à ce sujet distinguer entre ressources non-renouvelables (ex. pétrole) et renouvelables.

Jean Gadrey, économiste français explique le caractère non durable de la croissance américaine des années 90 qui a pourtant été posée comme modèle à suivre alors qu’elle n’était soutenable ni sur le plan financier (crise des surprimes) ni sur le plan social (montée des inégalités et du stress au travail dont on parle tant en France actuellement), ni sur le plan environnemental (dépassement alarmant du seuil d’empreinte écologique).

La croissance et le développement durable sont deux variables étroitement reliées. Ainsi peut-on se demander si la croissance peut nuire au développement durable, ne peut-elle pas être également un atout pour le développer ?

Pour établir cette relation entre la croissance et le développement durable, nous étudierons dans un premier temps les effets néfastes de la croissance sur cette forme de développement puis nous analyserons dans un second temps comment la croissance peut conduire à celui-ci.

I/ UNE CROISSANCE PROBLEMATIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

La croissance est une notion purement quantitative qui peut se heurter à la notion de développement durable qui admet également des aspects qualitatifs.

Nous allons donc voir en quoi la croissance nuit au développement et pourquoi ce développement durable est si problématique.

La croissance est l’augmentation durable et soutenue de la production de richesse d’un pays. Le pays en question met donc tout en œuvre pour avoir une croissance la plus prospère possible et cela au détriment de l’écologie et de l’environnement la plupart du temps (exemple de la Chine avec une croissance intensive).

A : L’impact de la production et la consommation sur l’environnement

Production

Epuisement des ressources naturelles :

Secteur primaire (poisson, terre, eu, minerai, épuisement de la fertilité des sols et de la biodiversité)

Secteur secondaire (matières premières, pétrole)

Secteur tertiaire (consommation d’énergie pour produire des services)

Pollution directe liée à l’activité de production (déchets, pollution, eau, air, sol)

Accidents ponctuels (marée noire, explosion)

Consommation

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com