Croissance économique Et développement Durable
Note de Recherches : Croissance économique Et développement Durable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bere19 • 23 Avril 2013 • 320 Mots (2 Pages) • 1 127 Vues
Depuis la fin de années 1990 avec le protocole de Kyoto, le développement durable est devenu source de réflexions. Mais celui-ci à tout de même du mal à entrer dans les habitudes et la façon de penser de la population. Il a aussi du mal à être concilié avec la croissance. En effet, la croissance est déterminée par l’augmentation des biens et services produits sur longue période alors que le développement durable cherche à satisfaire les besoins de chaque générations sans compromettre ceux des génération futures.
Nous étudierons donc le fait que la croissance et le développement durables sont conciliables mais ce cela présente tout de même des limites.
I. Croissance économique et développement sont conciliables.
A. Comment concilier économie et développement durable ?
Aujourd’hui et dans le monde entier on se pose la question du développement durable. Mais il faut tout de même se demander comment celui-ci pourra être appliqué sans compromettre la croissance.
Pour cela, il faut prendre en compte toutes les données dont le monde d’aujourd’hui nécessite et les combler de façon écologique sans exposer le futur à des difficultés.
Il faut dans un premier temps satisfaire les besoins primaires de toutes la population à commencer par la nourriture. C’est pour cette raison qu’on été crées les OGM et autres produits du même genre. Après ceci, les populations seront plus fortes et deviendront dans le futur un facteur de croissance.
Pour permettre la croissance propre des pays du Sud, il faut que le Nord accepte de leur transmettre les technique qui le permettent et qui n’atteignent pas l’environnement. ( document 2 ).
Il faut aussi accepter de payer plus cher des produits plus écologiques répondant à certaines caractéristiques de durabilité ( document 3 ) qui conduiront, certes à long terme, à la croissance.
B. La mise en place de ces théories.
C’est en 1970 au Club de Rome que les économistes ont commencés à se rendre compte qu’il manquait quelque... [continue]
...