Croissance économique Et développement Durable
Compte Rendu : Croissance économique Et développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myarine • 9 Mars 2014 • 938 Mots (4 Pages) • 1 015 Vues
La croissance économique est l'accroissement sur une longue période des quantités de biens et de services produits dans un pays.
la croissance économique a longtemps été perçue comme l'instrument indispensable pour améliorer le bien être de l'ensemble de la pop, cependant aujourd'hui les impacts négatifs de la croissance eco ne cessent d'être denonces.
Il sembe que notre modele productiviste basé sur une consommation toujours plus grandes des ressources naturelles ne prenne pas bien en compte le développement durable. Mais qu'est ce que le développement durable? le développement durable est d'après le rapport de Brundtland en 1987 "un mode de dév qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (doc 1)
On peut alors s'interroger : Peut on concilier croissance économique et développement durable ? En d'autres termes, peut on faire croitre les productions donc les richesses d'un pays tout en permettant une diminution des inégalités, de la pauvreté et en préservant les ressources naturelles de ce pays ?
I- La croissance économique actuelle n'est pas compatible avec le développement durable.
A- une croissance destructrice
le cout de la croissance se révèle lourd sur le plan environnemental.
Tout d'abord la hausse de la production entraine une augmentation de l'utilisation des ressources non renouvelables et renouvelables or l'épuisement des ressources naturelles compromet la croissance et les chances des générations futures de satisfaire leur besoins. En effet comme il est dit dans le document 6 " Si le monde disposait seulement d'une offre fixe de ressources naturelles non renouvelables, comment les générations futures pourraient elles satisfaire leur besoins ?"
le document 6 nous suggere aussi l'exemple d'une energie fossile : le pétrole : lorsque cette énergie sera épuisée les futures générations devront faire sans et auront donc un niveau de vie moins élevé.
La croissance actuelles génère des externalités négatives, on peut alors parler de pollution. Lémission de dioxyde de carbone et les déchets des ménages en France métropolitaine en constiutent une bonne illustration.
On voit dans le document 2 que les émissions de dioxyde de carbone on augmenté de 1990 a 2007. Les déchets des ménages ont eux aussi augmenté de 1993 a 2002.
Il convient aussi à ce niveau de parler de l'empreinte écologique. l'empreinte écologique mesure en hectares la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par une population pour absorber ses déchets. Dans le document 4 on constate que l'empreinte écologique na cessée d'augmentée de 1960 à 2005 et a dépassé la biocapacité mondiale en 1986.
La croissance eco engendre en effet une destruction des ressources naturelles mais ce n'est pas tout : elle ne permet pas non plus de réduire les inégalités et le développement eco d'un grand nombre de pays
B - une croissance inégalitaire
La croissance mondiale n'a pas permis une réduction des inégalités entre pays riches et
...