Croissance économique et développement durable.
Cours : Croissance économique et développement durable.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissayala • 16 Novembre 2016 • Cours • 8 692 Mots (35 Pages) • 863 Vues
Economie
-facteur capital :
quand on parle de capital productif il faut distinguer d’un côté le capital fixe et de l’autre le capital circulant
Capital circulant (CI) est détruit ou transformé lors du processus de transformation
Capital fixe : moyen de production
Augmenter solde capital fixe : FBCF (acquisition de capital fixe)
Quand on investit on investit pour 3 motifs :
-on remplace les machines usées ou cassées
-pour produire plus , afin de répondre à une demande supplémentaire
-investissement de productivité, accroitre l’efficacité de la production, : pas produire plus mais produire mieux (moins cher, baissé le cout de production)
L’investissement de productivité a pour conséquence de substituer du capital au travail (remplacer les travailleurs par des machines).
Investissement productif prend 2 formes :
-il est soit matériel (4/5 de l’investissement est matériel)
-soit immatériel, service qui ont fonction d’améliorer l’investissement)
La FBCF, en France correspond à un peu moins de 20 pourcent du PIB, mais c’est une variable centrale en économie, dans l’activité éco car il agit à la fois sur l’offre et sur la demande.
Sur l’offre : quand l’investissement(Net) augmente, alors le stock de capital augmente et donc l es capacités de production de l’Eco augmente (plus de machine pour produire) donc les conditions de l’offre, les capacités de production des entreprises (potentielle de l’entreprise). Mais investir c’est aussi acheter des machines, donc l’investissement agit sur la demande, quand une entreprise investit, elle achète des machines, mais les machines sont également produites par d’autres entreprises. Et si la demande augmente, le PIB (croissance économique) va augmenter.
Croissance du stock de capital > croissance du PIB → risque de sur production
Croissance du stock de capital < croissance du PIB →risque de sous production
Remarque : qui investit ? les entreprises, mais aussi les administrations publiques (infrastructures publiques, éducation, santé), les ménages (biens immobiliers)
Lien entre investissement & croissance, agit dans les deux sens, corrélation qui joue dans les deux sens. Ça veut dire que quand l’investissement varie dans un sens, le PIB varie dans le même sens (et inversement). Donc l’investissement joue sur l’offre et la demande.
(Graphique 6- croissance du PIB et de la FBCF)
Il y a une corrélation entre FBCF et CCE :
-Investissement ralenti → croissance ralentie
Investissement & PIB n’ont cessés d’augmenter (sauf 3 années)
-Si l’investissement varie dans le même sens que la CCE, elle varie avec un effet amplifier, accélérer.
-Quand la CCE ralentie, ou s’accélère, l’investissement réagit avec un effet retard
Accélérateur d’investissement : phénomène qui explique que quand il y a de la CCE, quand la demande augmente, face à cette augmentation, les entreprises font augmenter leurs FBCF et généralement augmente plus vite que la demande.
CCE → investissement (accélérateur)
Rappel :
2 hypothèses:
- pour produire, l’entreprise doit respecter une contrainte technique, elle doit respecter la complémentarité des facteurs.
- l’entreprise n’investira que si et seulement si elle utilise toutes les machines, toutes les capacités qu’elle dispose déjà (taux d’utilisations des capacités).
Exemple : -a la base 10 machine
- la demande de tee-shirt augmente de 5%
-augmentation FBCF → achat d'une machine nouvelle ( (11-10)/10 x 100= +10%)
-
Autre phénomène, multiplicateur d'investissement : Keynes (CHAPITRE 3), c'est l'idée que lorsque les entreprises investissement, achetés des biens de production celui va avoir un effet multiplié sur la croissance économique, sur la croissance de la demande.
L'investissement est une dépense autonome ça veut dire que l'investissement, contrairement à la consommation, ne dépend pas de ce qui s'est passé avant la décision d'investir mais dépend des anticipations que les entreprises font dans l'avenir, d'autre part l'investissement est une dépense instable: les entreprises n'investissent que si elles ont confiance en l'avenir, l'investissement dépend du climat des affaires. Ainsi l'entrepreneur prend sa décision seul, mais l'investissement à un cout (taux d'intérêt) et lorsqu'une entreprise investie, elle attend une rentabilité → c'est ce qu'on appelle l'efficacité marginale du capital. L'entreprise investira que si et seulement si le rendement est supérieur au coup d'intérêt mais on ne peut pas savoir si on va écouler toute sa production car cela dépend des autres acteurs. Il est très difficile de deviner l'avenir parce que l'avenir dépend des décisions présentes or nous dis Keynes, ce qu'on va faire aujourd'hui dépend de notre perception de l'avenir. Ainsi le climat des affaires est très incertain. Il a d'autres dépenses autonomes qui ne dépendent pas du passé : les exportations (qui dépendent des autres; santé économique du reste du monde) et les dépenses publiques ( quand l'état décide d'accroitre son déficit ne dépend pas du passé mais des décisions présentes sur ce que l'état veut faire pour l'avenir).
Quand le revenu augmente, la consommation et l'épargne augmentent→ corrélation positive
Propension à consommer est stable à cours termes (loi psychologique), quand le revenu augmente, la consommation augmente mais moins vite que le revenu.
Variation FBCF → variation revenu/richesse → variation consommation → variation richesse →…
Variation épargne Variation épargne
Variation richesse = variation FBCF x k avec k= 1/1-c (propension à consommer)
...