LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Shibor

Cours : Etude de cas Shibor. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Cours  •  570 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 3

Shibor

Pour accélérer la commercialisation des taux d'intérêt de la Chine, Shanghai Interbank Offered Rate (ou Shibor) a été lancé à partir de 2006.

Comme Euribor, Shibor est un taux de référence quotidien basé sur les taux d'intérêt auxquels les banques offrent de prêter des fonds non garantis à d'autres banques du marché interbancaire de la Chine.

À l'heure actuelle, Shibor est publiées par 8 durée : moins de 24 heurs, 1 semaine, 2 semaines, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an. Ils sont calculés à partir des taux indiqués par 18 banques, éliminant les deux taux les plus élevés et les deux plus bas, puis calculant la moyenne des 14 autres.

Les 18 banques sont des banques de la première classe de marché ouverts ou des opérateurs de marché de change. Ils sont relativement actifs dans le négoce de RMB sur le marché chinois et divulguent l'information plus complètement.

Ce graphique est la tendance de Shibor du premier jour de la publication à hier (17/10/2017). On peut voir que le Shibor est touhjour positif. Et puis, nous avons classifié les données par 2 sections en fonction de la durée. [pic 1]

[pic 2]

[pic 3]

On peut voir que le taux à court terme est entre 2% et 6% dans la plupart du temps. En particulier, ces dernières années, le Shibor par une journée s'est stabilisé de 2% à 3%, et le taux à long terme est toujours entre 3% à 5%.

En comparaison avec l’Euribor, ce chiffre est assez élevé. Cela signifie que dans le marché monétaire chinois, l’offre de l’argent ne répond pas à sa demande.

Shibor a favorisé le développement rapide du marché monétaire interbancaire de la Chine. [pic 4]

Au cours des deux premières années de mise en œuvre de shibor, le montant total des opérations interbancaires en Chine a considérablement augmenté.

En 2007, la première année de Shibor, le total des opérations sur le marché interbancaire était 71 300 milliards CNY, soit 32,2 billions CNY de plus que l'année précédente, avec une augmentation de 82%. Parmi eux, le montant total des prêts pour 1 jour était 10,6 milliards de yuans, en hausse de 395% à l'année précédente.

Ce signifie que l'émergence de SHIBOR guide les institutions à emprunter des fonds avec un taux standard pour promouvoir la construction d’un system des banques nationales et la commercialisation des taux de dépôt et de prêt.

Mais au contraire, le taux d’intérêt du prêt ne correspond pas à Shibor. Le gouvernement chinois réglemente le marché toujours à un élevé dégré.

Nous supposons que le modèle de calcul Shibor sur les autres taux d'intérêt importants sur les marchés financiers chinois est :

RI=C+C1*LOAN+C2*DEI+C3* RES+C4*REP+C5*L/D+C6*EXR

RI : Shibor pour un jour

LOAN : Taux d'intérêt du prêt pour un an

DEI : Taux d'intérêt du dépôt pour un an

RES : Ratio de réserve requis(Reserve requirement)

REP : Taux de rachat(Repo Rate)

L/D : Le ratio entre le montant total du prêt et le montant total du dépôt

EXR : Taux de change ( 1USD=?CNY)

Et puis on analyse de régression des coefficients de corrélation entre Shibor et les autres.

[pic 5]

Sur ce tableau, les statistiques t de chaque variable sont petites, les coefficients de toutes les variables ne sont pas significatifs.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (484.5 Kb)   docx (718.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com