D’où proviennent les différentes ressources des banques ?
TD : D’où proviennent les différentes ressources des banques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lice1 • 13 Janvier 2016 • TD • 1 847 Mots (8 Pages) • 5 838 Vues
I) Le rôle des banques
1) D’où proviennent les différentes ressources des banques ?
Les différentes ressources des banques proviennent tout d’abord de fonds propres capital social et profits mis en réserve mais aussi par la collecte des dépôts (dépôts à vue, dépôts à terme, collecte sur livrets) des clients des banques que sont les ménages et des entreprises.
Les banques trouvent leurs ressources sur le marché interbancaire réservé aux établissements de crédit qui échangent entre eux des actifs financiers et empruntent ou prêtent à court terme. Les banques de second rang trouvent aussi leurs ressources auprès de La Banque centrale qui intervient également pour apporter des liquidités.
2) Différenciez actions et obligations :
La principale différence entre action et obligation réside dans leur nature et les caractéristiques qui en découlent.
Une action est un titre de propriété avec des spécificités propres. Chaque action d'une entreprise représente une fraction du capital social de celle-ci et fait de son détenteur, l'actionnaire, l'un des "propriétaires" de l'entreprise. Celui-ci peut donc participer à l'Assemblée Générale annuelle des actionnaires, où les discussions portent sur l'orientation et la gestion de l'entreprise.
Alors que l’obligation n'est pas un titre de propriété mais un titre de créance. Là où une action est une part du capital social d'une entreprise, l'obligation est une part de la dette d'une entreprise que celle-ci s'engage à rembourser.
II) Que font les banques de leurs ressources ?
1) Comment les banques utilisent elles les dépôts confiés par leur clientèle ?
Les dépôts effectués dans les banques par les agents économiques sont réintroduits dans le circuit économique grâce aux crédits distribués par les banques. Ces dernières utilisent donc l'épargne des agents (épargne à très court terme pour les dépôts à vue, épargne à plus long terme pour les autres formes de dépôts) pour fournir des moyens de financement à d'autres agents économiques. Les banques jouent ainsi un rôle d'intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. Les banques utilisent constamment toute somme reçue pour proposer des crédits à plus ou moins long terme.
Les banques ont ainsi une activité d'intermédiation entre les prêteurs et les emprunteurs qui ne se connaissent pas. Mais ce rôle d'intermédiation se double d'une activité que l'on nomme "transformation". La transformation bancaire consiste ainsi à utiliser des ressources de court terme pour financer les crédits à moyen et long terme.
Les banques utilisent les dépôts confiés par leur clientèle pour procéder a des investissements sur les marchés financiers.
Les établissements de crédit utilisent donc le dépôt des clients pour assurer la circulation de la monnaie matérielle et par conséquent gérer en totalité l’émission et la circulation de la monnaie scripturale. Les banques utilisent donc les dépôts des clients dans le but de gérer les moyens de paiement.
2) Quel nom porte le bénéfice qu’elles en tirent ?
Le bénéfice qu’elles en tirent est la marge d’intermédiation.
3) Quelles sont les autres sources de bénéfice des banques ?
Les autres sources de bénéfice des banques sont de quatre ordres, il s’agit dans un premier temps de la marge d’intermédiation, de la marge d’intérêt provenant des activités de gestion de titres dans le cadre des activités de marchés , des placements dans lesquels les banques ont investi et dans les commissions associée aux activités de détails.
4 quel est l’indicateur de l’activité bancaire ? Comment se calcule-t-il ?
L’activité d’une banque se mesure par l’intermédiaire du Produit Net Bancaire (PNB) qui peut être définie comme la différence entre les produits et les charges d’exploitation bancaires nés de toutes leurs activités de financement de l’économie.
Il se calcule de la manière suivante c’est la somme de la marge d'intermédiation (résultat des banques sur leur activité de prêt) et des commissions nettes (revenus tirés des conseils et opérations auprès des clients)
5) Comment l’activité traditionnelle des banques a-t-elle évoluée ces trente dernières années ?
Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, le secteur bancaire était marqué par un fort interventionnisme et réglementé par les pouvoirs publics; mais avec la vague libérale, les privatisations se sont accélérées. Celles-ci vont de pair avec la déréglementation qui touche le secteur: à partir de 1986, l’ouverture des guichets n’est plus réglementée; de même, l’encadrement du crédit est supprimé en 1987. Enfin, on assiste à une déspécialisation dans le secteur, tous les établissements pouvant désormais faire les opérations de crédit de leur choix. En outre, alors qu’il était dominant dans le financement de l’économie, le rôle des banques dans l’activité de financement de l’économie a été progressivement concurrencé par l’explosion des marchés financiers. Ainsi, les prêts bancaires n’ont-ils contribué que pour à peine 10 % dans le financement des agents non financiers depuis le début des années quatre-vingt-dix. Mais il est vrai que cette période a été propice au désendettement des agents qui cherchaient à utiliser davantage leurs propres ressources d’épargne. Sans doute faut-il voir dans cette évolution l’origine d’une diversification des activités des banques vers l’assurance, ainsi qu’une forte tendance à la concentration que le marché unique et l’avènement de l’euro ont par ailleurs stimulée.
6) Qu’appelle-t-on titre de dette publique ?
Il est nécessaire dans un premier temps de définir ce qu’est un titre de dette : Les titres de dettes sont des titres matérialisant des prêts d’argent effectués par des investisseurs auprès d’émetteurs, créateurs de ces titres.
Les titres de dettes impliquent de la part du débiteur l’engagement de payer un intérêt à une ou à des dates données et de rembourser le
...