Ressource De La Banque Mondiale
Note de Recherches : Ressource De La Banque Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sama89 • 9 Décembre 2013 • 424 Mots (2 Pages) • 1 308 Vues
La structure de la Banque Mondiale (BM)
Son fonctionnement est calqué sur celui du FMI (il faut d'ailleurs être membre du FMI pour être membre du groupe BM) et la participation financière est également dépendante de la part des Etats dans le FMI.
Le groupe de la BM octroie ses prêts pour mettre en place des politiques d'ajustement allant de pair avec les conseils du FMI (libéraliser les changes et les prix, mobiliser l'épargne interne, privatiser les services publics…).
Ce groupe est composé de plusieurs organisations avec des missions et des objectifs différents :
- La BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), créée au départ pour aider à la reconstruction des pays après la guerre (la France est la première à bénéficier de son aide), octroie des prêts concernant des grands secteurs d'activité (agriculture, énergie…) essentiellement aux pays à revenus intermédiaires.
- La SFI (Société Financière Internationale) prête et "conseille" les institutions et entreprises privés dans les pays en voie de développement.
- L'AID (Association Internationale pour le Développement) prête à très long terme et à taux d'intérêts nuls ou très faibles aux pays les moins avancés mais avec une gestion administrative bancaire.
- L'AMGI (Agence multilatérale de garantie des investissements) a été créée pour encourager l'investissement dans les pays émergents en offrant une assurance aux opérateurs économiques privés qui ne veulent pas être confrontés aux risques politiques.
- Le CIRDI (Centre International de Règlement des Différents relatifs aux Investissements) fourni des services qui permettent la conciliation ou l'arbitrage entre les protagonistes qui ne sont pas des Etats donc qui n'ont pas accès aux juridictions internationales.
Ressource de la banque mondiale :
Les prêts que la BIRD accorde aux pays en développement sont principalement financés par la vente de ses obligations cotées AAA sur les marchés internationaux des capitaux, qui attirent l'intérêt d'un groupe extrêmement divers d'investisseurs privés et institutionnels d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Bien que la BIRD réalise une légère marge sur ses prêts, la plus grande partie de ses revenus provient des prêts consentis sur son propre capital. Ce capital comprend les réserves accumulées au fil des ans et le capital versé à la Banque par les 188 pays membres qui sont ses actionnaires. Le revenu de la BIRD couvre également les coûts de fonctionnement de la Banque mondiale, et a alimenté les contributions à l'IDA et à l'allégement de la dette. C'est au prix d'une discipline financière stricte que nous sommes en mesure de maintenir la notation AAA de nos obligations et de continuer à accorder un appui financier aux pays en développement.
...