La Gestion Des Ressources Humaines Dans Les Banques
Documents Gratuits : La Gestion Des Ressources Humaines Dans Les Banques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar breezy1 • 29 Avril 2013 • 1 711 Mots (7 Pages) • 1 710 Vues
- la gestion des ressources humaines dans les banques :
*** BP Banque Populaire
Le capital humain est une donnée essentielle pour la Banque Populaire qui s’engage quotidiennement à fidéliser et motiver ses collaborateurs. Elle a très tôt pris conscience du rôle stratégique de la gestion des ressources humaines dans le rendement de ses activités et de sa pérennité. Elle a donc adopté des politiques de gestion rationnelle et motivante de ses ressources, à l’origine de la disponibilité d’un personnel qualifié, mobilisé et engagé:
—> Gestion des carrières:
La Banque a mis en place un plan de gestion de carrières alliant attentes des collaborateurs et besoins de l’organisation. Ainsi, la détection de jeunes cadres à haut potentiel revêt une priorité dans les plans de gestion de carrières et de mobilité, à travers la dynamisation de la bourse interne d’emploi, le plan de relève, l’itinéraire de carrière par appel à candidature et la promotion à travers le scoring. Le tout dans la perspective d’élargir les horizons professionnels des salariés.
—> Formation:
La formation joue un rôle primordial dans la gestion des ressources humaines afin d’accroître les compétences et l’adaptabilité des employés aux mutations de l’environnement financier et économique. La Banque Populaire investit largement dans la formation à tous les échelons pour que chacun des collaborateurs puisse bénéficier d’une formation tous les deux ans au minimum.
—>Avantages sociaux:
La Banque Populaire s’engage à partager avec ses collaborateurs le fruit de leur implication dans la Banque, notamment à travers les garanties entrant dans le cadre de la législation sociale:
• Mutuelle propre;
• Assurance maladie complémentaire;
• Assurance décès;
• Adhésion obligatoire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS);
• Adhésion à la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) et au Régime Complémentaire de Prévoyance du Crédit Populaire du Maroc.
Les collaborateurs jouissent également d’une variété de prestations de prévoyance et d’assurances couvrant le règlement des dépenses et offrant des indemnités en cas de maladie, maternité, décès, invalidité, accident du travail et responsabilité civile… .
Au-delà de la convention collective des banques, la Banque Populaire s’engage à être aux côtés de ses collaborateurs au quotidien, via différentes formes d’avantages sociaux et notamment:
• Aide à la scolarité par une allocation annuelle.
• Aide aux études supérieures accordées aux agents dont les enfants bacheliers poursuivent des études supérieures.
• Des centres de vacances à Agadir, Marrakech, M’dieq et Ifrane.
• Des colonies de vacances destinées aux enfants des agents, âgés de 8 à 13 ans, et ceux des clients Marocains du Monde (MDM).
• Le pèlerinage à la Mecque est offert chaque année par le Groupe à un certain nombre de collaborateurs âgés de 50 ans et plus.
• Une centrale d’achat ou « coopérative», ouverte à tous les agents pour l’achat de produits de consommation courants à des prix très compétitifs.
• Des associations sportives et culturelles au niveau de la BCP et des Banques Populaires Régionales subventionnées par la Banque.
—> Une communication interne fédératrice:
Les salariés, à quelque niveau qu’ils opèrent, sont aujourd’hui les acteurs principaux de l’entreprise. Pour le Groupe Banque Populaire, la communication interne est un vecteur indispensable pour insuffler aux collaborateurs du sens, de la motivation et un fort sentiment d’appartenance à l’institution. La banque a tout à fait intégré la nécessité d’une bonne communication interne pour une bonne cohésion générale qui rejaillira sur le client. Et cette culture d’entreprise, la Banque Populaire l’entretient et la stimule par une politique de communication interne active qui utilise une panoplie de moyens et supports.
*** BMCE:
Dans la culture d’entreprise de BMCE Bank, la réussite demeure tributaire de son Capital Humain. Ses femmes et ses hommes sont plus que jamais placés au cœur de l’efficacité et de la renommée de leur entreprise. Chacun mérite de révéler ses talents, parce que compétence et dynamisme sont les moteurs décisifs de leur succès commun.
Dans cette perspective, plusieurs principes managériaux, fondements de la gestion des compétences du personnel, sont valorisés: l’entreprenariat, la responsabilisation, la performance et la coopération, autant de valeur véhiculées, pour attirer les meilleurs talents dans tous les métiers bancaires.
• Les projets les plus les plus emblématiques de l’année 2009:
Au cours de l’année 2009, plusieurs projets ont été développés, avec l’objectif principal de mettre en place une politique RH au service de l’élément humain:
« Elaboration et déclinaison d’une vision groupe et d’une politique RH.
« Mise en place du « Leadership Lontinuity Program».
« Mise en place d’indicateurs performances RH.»
« Epargne salariale.»
• L’accompagnement au développement des collaborateurs
– une mobilité dynamique:
La mobilité constitue un atout et un moyen privilégié d’adaptation des Ressources Humaines à l’évolution de ses activités, et donne à tout un chacun d’élargir ses expériences professionnelles et de faire progresser sa carrière.
Aussi 1 930 collaborateurs ont pu en bénéficier au cours de l’année 2009, soit 43,1% de l’effectif moyen. Cette mobilité a notamment été développée dans le cadre d’une réorganisation et de l’extension permanente du Réseau des agences Particuliers/Professionnels
Plus spécifiquement, il y eut 637 mobilités géographiques, 806 fonctionnelles et 487 géographiques et fonctionnelles.
Au-delà du processus de mobilité professionnelle, pas moins de 589
...