Expliquez comment des institutions comme la famille, les médias, l’état, structurent la société la façonne à différents niveaux, impactant la vie de tout individu dans son quotidien
Dissertation : Expliquez comment des institutions comme la famille, les médias, l’état, structurent la société la façonne à différents niveaux, impactant la vie de tout individu dans son quotidien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Auperpin • 7 Octobre 2023 • Dissertation • 1 081 Mots (5 Pages) • 285 Vues
Sujet 1- Expliquez comment des institutions comme la famille, les médias, l’état, structurent la société la façonne à différents niveaux, impactant la vie de tout individu dans son quotidien, à l’aide des exemples, auteurs classiques et contemporains vus en cours et/ou à l’aide de vos lectures personnelles.
Pour commencer, une institution est un ensemble de normes et de valeurs, qui définit ce qui est légitime ou non dans une forme d'organisation sociale. Les institutions ont une fonction qui permet la socialisation des individus et leur intégration. De plus, les institutions comprennent des règles de la société et ont une fonction de régulation et de contrôle qui permet de donner un ordre dans notre société. Nous pouvons ainsi nous demander de quelle manière les institutions comme l'état, la famille ou les médias contribue-t-elles à la formation des normes et des valeurs sociales et au contrôle du comportement individuel ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons voir dans un premier temps la famille comme structure de la socialisation. Dans un second temps, nous allons nous intéresser à l'importance des médias dans notre vie quotidienne. Pour finir, nous allons étudier l'institution de l'état qui a une fonction de contrôle et de régulation.
La famille joue un rôle primordial dans la socialisation de l'individu et impacte la vie de l'individu dans son quotidien. En effet, la famille dès le plus jeune âge de l'enfant, lui transmet les règles et les codes de la société comme l'art de vivre à la Française par exemple les règles de bienséances et de courtoisie. Ainsi, nous pouvons nous appuyer sur la théorie de Bourdieu dans son ouvrage « Les Héritiers » publié en 1964 dans lequel il nous expose quatre capitaux. Bourdieu nous évoque le capital symbolique qui regroupe le capital économique, le capital culturel ainsi que le capital social. En effet, le capital économique joue un rôle majeur dans la socialisation de l'individu. Puisque l'économie de nos parents détermine les moyens d'éducation que possèdera l'enfant ainsi que les influences sur tout ce qu'il va apprendre durant l'enfance. Ensuite, on trouve le capital culturel qui englobe le savoir, l'éducation et la culture que nous ont transmit nos parents. Pour finir, on trouve le capital social, c'est-à-dire le « réseau » des parents, ce qui peut éventuellement aider l'enfant à trouver du travail pour la suite de ces études. Ainsi, avec ces différents capitaux, nous pouvons constater que la famille est une institution qui peut impacter la vie de l'individu dans son quotidien.
Pour poursuivre, les médias constituent eux aussi une institution qui a un impact dans notre vie. Ils sont de nos jours considérés comme un cinquième pouvoir. En effet, depuis l'arrivée des différents médias comme la télévision, cinéma, les réseaux sociaux, la presse, internet, la radio ont à commencé a véhiculer des fausses idées et donc il y a eu une prolifération des « fake news ». Ces « fakes news » essaient de nous montrer que le monde serait mieux autrement et de nous faire « rêver ». Les médias ont changé la société et impactent la vie des individus, car nous sommes dans une communication qui est perpétuellement permanente. Il y a eu un changement des comportements, et un changement des modalités d'interactions. En effet, nous pouvons prendre exemple avec le livre « pour comprendre les médias » de Mc Luhan publiée en 1964. La phrase principale du livre qui est « The Medium is The message », il nous dit que les médias sont le moteur de l'évolution du monde et nous influence beaucoup. Il nous évoque aussi l'idée d'un « village global », car nous sommes tous connectés les uns avec les autres et nous avons de l'information en continu. Par exemple, nous n'avons plus besoin d'acheter le journal, nous pouvons se l'approprié sur Internet directement en quelques secondes. Et, nous en tant qu'homme de cette situation sociale, nous vivons dans une dimension de flux et nous sommes aussi consommateurs et producteur de ce flux. Avec nos actions numériques, nous produisons des actions sociales.
...