Cours de SES sur la capacité de financement
Cours : Cours de SES sur la capacité de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Pierrat • 30 Avril 2019 • Cours • 1 198 Mots (5 Pages) • 622 Vues
Les agents à capacité de financement mettent l’argent qu’ils n’utilisent pas directement en sécurité dans une banque, c’est ce qu’on appelle l’épargne. La banque a donc comme devoir de conserver l’argent déposé par les épargneurs. C’est là que les agents à besoin de financement entrent en jeu, ils demandent de l’argent à la banque sous forme de prêt qui devra être remboursé dans son intégralité par l’agent demandeur de fonds, à cela, la banque va demander un taux d’intérêt supplémentaire qui se calcule en pourcents et va se rajouter au total d'argent qui doit être préalablement remboursé. Ce taux d’intérêt est demandé par la banque pour compenser le fait qu’elle s’est séparée de cet argent pendant la durée du prêt et le fait qu’elle ait pris un risque en prêtant de l’argent à un individu dont elle n’était pas sûre que le
hb remboursement se fasse.
Les Etats peuvent également faire des prêts et demander de l’argent, cela se fait entre les différents États entre eux. Le taux d’intérêt dans ce cas là se fixe en fonction de la note qui est attribuée à ce pays par des agences de notation financière . Par exemple, la note de la France actuellement est entre AA2 et BBB.
https://group.bnpparibas/actualite/aaa-pays-entreprises-sont-ils-notes
Ici, les agents à capacité de financement rencontrent les agents à besoin de financement sur le marché financier. Sur ce même marché, les agents à besoin de financement vendent des titres financiers qu’on appelle “obligations”. Ces obligations sont remboursées à une date fixée à l’avance, c’est ce qu’on appelle le terme ou la maturité de l’obligation. Elles donnent lieu à un versement annuel d’intérêts qui est appelé “coupon”. Les obligations sont émises sur le marché primaire et revendues à tout moment sur le marché secondaire. A noter que le taux d’intérêt est fixé par la rencontre de l’offre et de la demande sur le marché et prend en compte le risque de l’emprunteur.
B. Financement externe sur fonds propres.
http://public.iutenligne.net/economie/simonnet/Financement/Chapitre-1/section3.html
Les agents à besoin de financement peuvent enfin acquérir du capital sans contracter de dette, c’est-à-dire sans avoir besoin de rembourser le capital perçu. Contrairement aux Etats, les entreprises peuvent émettre des titres appelés “actions”.
https://www.youtube.com/watch?v=xcaQNIgF3R4
Les actions ne sont pas synonymes de remboursement et de dette(s). Elles peuvent uniquement rapporter de l’argent ou en faire perdre à l’investisseur en fonction du bénéfice de l'entreprise.
Action
Obligation
Nature du titre
Titre de propriété
Titre de créance (dette)
Forme de la rémunération du prêteur
Dividendes en fonction des résultats ou plue value potentielle lors de la revente
Taux d’intérêt = “coupon” annuel + remboursement du principal
Droits sur la politique de l’entreprise
Vote à l’assemblée générale des actionnaires (1 action = 1 choix)
Aucun
Une action est un titre de propriété d’une entreprise, c’est-à-dire que lorsque l’action est vendue la première fois, son prix est fixé par l’entreprise et l’argent récolté est gardé par l’entreprise et ne sera jamais remboursé, ce n’est donc pas une dette. Si l’actionnaire veut récupérer son capital, il doit revendre son action sur le marché secondaire, c’est ce qu’on appelle la bourse. Cependant, rien ne lui garantit qu’il revendra l’action au prix auquel il l’a achetée. Posséder une action ne rapporte pas d’intérêts mais si l’entreprise réalise des bénéfices alors l’actionnaire perçoit des dividendes. Par ailleurs, l’action donne droit à une décision dans l’entreprise lors de l’assemblée générale des actionnaires.
Remarque: Il existe d’autres mode de financement. Il y a le financement participatif par exemple qui est aussi appelé “crowdfunding” en anglais. Ce type de financement consiste à trouver des fonds pour des projets qui n’obtiennent pas de crédits bancaires et qui n’ont pas
...