Cours: la Finance Internationale
Mémoire : Cours: la Finance Internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anouss • 20 Décembre 2012 • 6 646 Mots (27 Pages) • 1 951 Vues
NB : Le présent support est appelé à être enrichi par les efforts personnels des étudiants, étant entendu qu’il s’agit d’un document de synthèse.
CH 1 : Introduction à la finance internationale
Préambule
L'achat et la vente de biens et services entre pays étrangers ont toujours eu cours et ce, malgré l'existence de certains risques bien spécifiques. Cependant, des méthodes particulières ont été développées pour minimiser ces risques, notamment ceux pouvant affecter le bon règlement d'une transaction. Par ailleurs, le fait d'accorder du crédit à un acheteur est progressivement devenu un élément important dans la négociation d'une transaction internationale. Dans beaucoup de secteurs, le crédit fait désormais partie intégrante de l'offre, et joue dans la prise de décision d'achat un rôle aussi déterminant que les prix, la qualité des biens et le service après vente. Plus récemment, l'instabilité des taux de change, les difficultés de balance de paiement, les subventions des taux d'intérêt ainsi que la sophistication de plus en plus grande des acheteurs et une concurrence accrue ont rendu le financement des transactions internationales de plus en plus complexe.
Ce cours a été conçu afin de donner aux étudiants une connaissance suffisante des risques financiers liés aux opérations financières internationales, ainsi que des méthodes et instruments disponibles pour gérer ces risques. Il couvre en particulier les diverses méthodes couramment utilisées pour "financer" des exportations. Le cours met l'accent sur les divers facteurs pouvant affecter le choix des instruments et méthodes utilisés et sur les aspects pratiques du montage financier d'une opération d'exportation.
À l’issue de ce cours, l'apprenant devrait être en mesure d'identifier les risques financiers attachés à une opération d'exportation donnée, de formuler des recommandations pertinentes quant au montage financier de la dite opération et de discuter de façon éclairée des termes détaillés de ce montage avec les professionnels concernés.
Quant au descriptif des composantes du cours, il traite d’un certain nombre de thèmes susceptibles de faire acquérir ou approfondir les notions de base de la finance internationale par une pédagogie active et illustrée d’exemples pratiques.
Cette méthode permettrait aux apprenants de s’enquérir:
- des différents outils de gestion de risques, commercial, politique ou de change etc… ;
- des différentes sortes de cautions et de garanties à même de permettre aux opérateurs à l’international de se prémunir de ces risques ;
- du minimum des connaissances nécessaires en matière des différent modes de règlement assortis d’instruments de paiement à l’international, du système de financement des opérations du commerce extérieur, et de la Convertibilité du Dh.
§-Aperçu général
La Finance Internationale est un ensemble d’outils de financement des opérations internationales. Elle est au cœur des échanges internationaux.
Par conséquent si le Financement International concerne entre autres les opérations des échanges commerciaux, il n’en demeure pas moins qu’il recouvre 3 dimensions :
- La première dimension associe le financement international aux flux financiers internationaux générés par les échanges commerciaux en termes d’import /export ;
- La deuxième dimension fait de la finance internationale un élément de gestion rigoureuse de trésorerie en devises aussi bien pour les entreprises que pour les banques ;
- La troisième dimension évoque le mouvement des marchés financiers dans ses divers composantes (des marchés de taux d'intérêt, marché des changes, marchés d’actions, les marchés organisés de produits de base) ;
L’importance et les enjeux de la finance internationale ne font que s’amplifier d’année en année pour plusieurs facteurs:
-Distances plus longues ;
-Moins bonnes connaissances des partenaires ;
-Délais plus longs ;
- Environnements différents ;
- Naissance ou accentuation de divers types de risques.
Aujourd’hui, on estime que le montant des transactions financières internationales est environ cinquante fois plus important que la valeur du commerce international de biens et de services.
L’entreprise Marocaine confrontée à l'internationalisation doit prendre en compte l’option libre-échangiste de notre économie dans ses nouvelles variables décisionnelles et de gestion, elle est donc appelée à s’enquérir plus ou moins du champ de la finance internationale qui semble être très vaste.
§- Le Bien Fondé du Financement International
Donner aux étudiants, futurs opérateurs des activités à l’international, une connaissance des outils pour se prémunir des risques liés aux opérations financières internationales qui s’effectuent dans un environnement mondial caractérisé par :
- L’internationalisation des marchés des biens, des services et celle des marchés financiers avec l’intensification de la concurrence internationale ;
- La méfiance et le besoin des pays en économie développée de se prémunir et se couvrir contre les pays à risque plus particulièrement ceux affectés par l’endettement.
- La négociation en position de faiblesse des entreprises marocaines, compte tenu des rapports en force, puisqu’elles ne peuvent ni imposer la monnaie de facturation ou les modalités de paiement ni recourir aux même instruments de protection contre les aléas du commerce extérieur, notamment ceux afférents à différentes sortes de risques.
- La globalisation financière qui est la mise en place d’un marché unifié de l’argent au niveau planétaire. Les causes sont regroupées sous la règle des 3 D :
* désintermédiation
...