LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se soigner avec l'argile

Étude de cas : Se soigner avec l'argile. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 5

Se soigner avec l’argile

Partie 1

1) Quel est selon vous l’intérêt de l’argile comme technique de médecine douce ?

Depuis des millénaires, de nombreuses civilisations ont utilisé l’argile à des fins médicinales en raison de ses propriétés curatives et de ses bienfaits pour la peau. Aujourd’hui, l’argile est toujours considérée comme une technique thérapeutique notamment par les naturopathes.

En effet, l’argile est riche en minéraux et en oligo-éléments tels que le silicium, le calcium, le magnésium et le fer, qui diffèrent en proportion selon le type d’argile. Il y a différentes argiles selon la roche, la géographie, la toponymie et le climat des sites d’extraction. Il existe ainsi des argiles dites « kaolinites », ce sont les argiles de surface, riche en silice et en alumine avec une absence de fer, d’où sa couleur blanche. Puis, il y a les argiles « illites », de profondeur, de couleurs grise, verte, brune. Et enfin, les argiles « smectites », de profondeur aussi, de couleur verte et très riche en silice (50 à 60%), donc de qualité supérieure aux argiles illites, il existe 2 sortes de cette argile : la beidellite et la montmorillonite.

En naturopathie, nous utilisons surtout les argiles vertes et blanches, les argiles d’autres couleurs (rose, rouge, bleue…) sont utilisées principalement en cosmétiques.

L’argile a différentes propriétés, ce qui en fait un trésor de la nature :

- Un pouvoir absorbant : telle une éponge, l’argile absorbe les substances dans son volume (liquide, gaz) lui conférant une action dépurative de l’organisme, d’élimination des toxines et des déchets organiques.

- Un pouvoir adsorbant : tel un piège, elle fixe les agents pathogènes (virus, bactérie) afin de les transporter et de les éliminer de l’organisme. Et cette propriété permet également d’échanger les toxines échangées contre des minéraux.

- Un pouvoir purifiant et antiseptiques : antiseptique actif, elle détruit des germes pathogènes soit par voie interne (absorbe les parasites, les toxines), soit par voie externe (éviter qu’une plaie s’infecte, en cosmétique anti-acné)

- Un anti-douleur et anti-inflammatoire : calme la douleur, évite les cloques des brulures, et des propriétés anti-inflammatoires sur l’ossature, les articulations, les muscles, les tendons et les muqueuses inflammées.

- Un pouvoir cicatrisant : sur les plaies, les brulures, les cicatrices…

- Un pouvoir reminéralisant et revitalisant.

D’autre part, les différentes formes d’argile (granulée, concassée, en poudre, en pot ou tube) vont permettre différentes formes d’utilisation selon les besoins thérapeutiques : en cataplasme, en compresse, en poudrage, en bonbons d’argile, en eau d’argile/eau argileuse, et soit par voie externe soit par voie interne.

L’argile peut ainsi traiter de nombreux troubles de santé de par ses nombreuses propriétés : plaies, brulures, sinusites, rhumatismes, arthrose, tendinite, entorse, psoriasis, eczéma, fièvre, gastro-entérites, gastrites, ulcères, parasitoses, mycoses, mal de gorge, angine, gingivite etc…

2) Comment peut-on utiliser l’argile par voie interne, autre que l’eau d’argile et l’eau argileuse ?

Il est possible d’utiliser des « bonbons » d’argile. C’est un mélange d’eau et d’argile séchées en forme de petit bonbon qui peuvent se sucer. On peut parfois y ajouter des huiles essentielles en fonction du trouble. Par exemple en cas de mal de gorge, il est possible

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com