Soigner en France : disparité et maillage. Dossier géographique.
Étude de cas : Soigner en France : disparité et maillage. Dossier géographique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara.vend • 4 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 140 Mots (5 Pages) • 2 042 Vues
En quoi la géographie des maladies, des soins et des services de santé en France révèle-t-elle des inégalités territoriales difficiles à résorber ?
Des besoins variés selon les territoires.
Les problèmes de santé touchent de façon différenciée les poulations : ils révèlent les inégalités socio-économiques. Ces inégalités entraînent elles-mêmes de comportements différenciés de demande de soins.
Comment expliquer la diversité de la demande de soins en France ?
Questions page 173
Le document 1 est un texte de Emmanuel Vigneron sur le vieillissement et problèmes de santé publié en 2005 et vient de la revue Sciences Humaines.
Le document 2 est l'extrait de Rapport sur l'état des Français publié par DRESS en 2011.
1. (document 1)
La sénescense,la dépendance et le handicap ne sont des maladies mais un fait inéluctable qui touche notre société car il y a de plus en plus de personnes agées qui sont dépendantes et de ce fait un accompagnement médical et social doit être amélioré et égal à celui des malades.
2. (document 2)
Les populations les plus touchées par des problèmes de santé sont celles qui sont « les moins favorisées (faibles revenus, peu diplômées) », celles qui doivent travailler dans des conditions pénibles (faute de diplôme), ou celles vivant dans des habitations insalubres ou tout simplement aux isolations phoniques et thermiques mal étudiées.
La position sociale et le niveau d'étude sont donc liés aux problemes de santé.
BILAN
L'accès aux soins est variable en fonction de l'âge, du sexe et de la situation économique de la population. Cette demande nous montre aussi les inégalités sociale selon les territoires ; les territoires avec une population vieillissante sont plus en manques de soins que les territoires en attractivité par exemple.
Le difficile ajustement entre besoins et offres est l'un des enjeux primordiaux.
Un accès aux soins et aux services de santé parfois difficile.
L'accès aux soins des populations est inégal en raison des facteurs socio-économiques et de la répartition des services de santé sur le territoire.
Pourquoi l'accès aux soins et aux services de santé est-il parfois difficile pour la population ?
Questions page 174
Le document 1 est un diagramme en bâtons de la répartition des médecins (pour 100 000 habitants) selon la taille d'unité urbaine publié par le site web www.santé.gouv.fr
Le document 2 est est une carte des regions de la France qui montre le nombre de chirugiens-dentistes (pour 100 000 habitants) publié par DRESS, répertoire Adeli et l'INSEE.
Le document 3 est une carte, de France, montrant le temps d'accès minimal en minutes aux établissements hospitaliers, sa source est inconnu.
Le document 4 est un texte qui vient de l'AFP publié le 18 novembre 2011.
1 .(documents 1 à 4)
Les principales inégalités géographique dans l'accès aux soins sont ;
L'inégalité de l'offre médicale selon les territoires, métropole, ville moyenne et petite et zone rurale. On peut voir dans le document 1 que pour une ville de 100 000 a 2 000 000 habitants il y a plus de 700 médecins, en Agglomération parisienne il y en a plus de 650 contrairement aux villes de moins de 5 000 habitants ou il y en a moins de 400 et dans les communes rurales qui en on moins de 300.
L'inégalité de l'offre médicale spécialisée , comme on le voit dans le document 2, le sud de la France, l'alsace et la région d'Ile-de-France sont les territoires ou il y a le plus de chirurgiens-dentistes.
Dans le document 3 on observe que les régions du Centre, des Pyrénées et des Alpes sont le plus touchés par cette inégalité, ou le temps d'accès à un hôpital est le plus long ; entre 60 et 330 minutes.
2 .(document 4)
Dans
...