Soigner En France Dispariés Et Maillage
Mémoires Gratuits : Soigner En France Dispariés Et Maillage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulu1996 • 3 Mars 2013 • 305 Mots (2 Pages) • 799 Vues
Grâce aux divers document, nous verrons quels sont les facteurs qui expliquent que les français n’ont pas tous accès de la même façon aux soins, pour certains cela est difficile. Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons dans une première partie les différentes disparités dans l’accès aux soins puis dans un seconde partie nous observerons les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour mieux lutter contre les inégalités concernant l’accès aux soins.
Nous constatons de nombreuses disparités pour l’accès aux soins en France métropolitaine. En effet, elles sont d’une part liées au lieu de résidence car nous pouvons voir que dans le milieu rural, l’accessibilité aux soins est plus complexe. Ce phénomène est dû à l’absence ou à la quantité moindre du nombre de médecins généralistes mais surtout de spécialistes. Par exemple dans les Vosges, en 2005, a été recensé 48 spécialistes pour 1000 habitants contre 88 pour 1000 en moyenne nationale, on retrouve ce genre de disparité chez les médecins généralistes d’une façon un peu moins craintive avec 101 médecins généralistes pour 1000 habitants face à une moyenne national de 113 pour 1000. D’autre part elles sont liées au revenue, au type d’emploi occupé ainsi qu’au niveau d’étude car même si les français possèdent quasiment tous une sécurité sociale qui prend en charge la base des frais de santé, les inégalités concernant la couverture maladie complémentaire sont assez nombreuses. Les prises en charge dépendent du type de contrat, soit de grandes sociétés publiques ou privées soit des contrat à titre individuel. L’augmentation des dépassements d’honoraires est un problème de disparité car les familles de milieu modeste voir précaire doivent faire face à un obstacle financier car ils ne peuvent pas faire des examens ou des visites aussi onéreuse mais dans certains cas leur état de santé.
...