Dossier Air France
Dissertation : Dossier Air France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teo Raffort • 27 Novembre 2020 • Dissertation • 1 463 Mots (6 Pages) • 1 385 Vues
CCF N°1 Arts Appliqués
[pic 1]
[pic 2]
Sommaire :
- Présentation de la compagnie Air France
- Analyse écrite
- Analyse graphique
- Sélection : Tenue
- Histoire des arts : Coco Chanel
- Présentation de la compagnie Air France
Air France est une compagnie aérienne française qui a vu le jour en 1933, et qui est la plus importante compagnie en France et figure parmi les meilleures au monde.
Elle est spécialisée dans l’aviation civile, le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l’entretien des avions. Air France est une filiale du groupe privatisé Air France-KLM. Elle est membre fondateur de l’alliance SkyTeam.
La compagnie aérienne française Air France dessert 189 destinations dans tous les coins du monde et traverse les cinq continents. Elle part vers l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient ainsi qu’en Océanie.
Le groupe emploie environ 85 000 personnes. Il existe deux quartiers généraux principaux. L'un situé à Tremblay-en-France, banlieue de Paris et l'autre à Amstelveen, aux Pays-Bas.
Le groupe est organisé autour d'une société holding (Air France-KLM SA) dont l'État français est actionnaire à hauteur de 14,3 % et l'État néerlandais à hauteur de 14 %.
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
- Analyse écrite
A l’intérieur de l’entreprise on peut retrouver plusieurs éléments différents, comme :
- Les tenues
- Les panneaux d’informations
- Les publicités sur le lieu de vente (plv)
- Étiquettes bagages
- Trousse dans l’avion
- Gobelets, couverts, coussins, couvertures
- Objets publicitaires, stylos, portes clés, flammes, …
- Sièges de l’avion
- Écrans dans l’avion
- Salon VIP
- Etc … Mais ils ont une chose en commun, ils portent tous le logo de la compagnie.
- Analyse graphique
On pourra rencontrer les éléments ci-dessus à chaque étape de notre parcours à l’aéroport. On peut les apercevoir de notre entrée à l’aéroport jusqu’à notre destination finale.
On rencontrera aussi le logo qui contient le nom de la compagnie partout, que ce soit sur notre billet ou même dans l’avion. Dans l’avion on le retrouvera sur tout ce qui est couverts, sur les écrans mais aussi sur les murs et souvent inscrits dans les sièges. Mais pas seulement sur du matériel, les agents de la compagnie portent un uniforme. Sur ce dernier il y est inscrit le nom de la compagnie et le logo.
- Sélection
J’ai sélectionné l’uniforme, car c’est quelque chose qui doit toujours être bien porté. Mais surtout il y a un travail de designers derrière tout ça. Les tenues ont toujours le même style, de 1946 à aujourd’hui. Elles ont été améliorées, mais ont toujours gardé le coté carré.
Les tenues ont été améliorés 9 fois depuis 1946.
Les couleurs ont changé aussi au fur et à mesure du temps. Elles sont passées du bleu marine au bleu clair. Elles ont aussi vu le jour en rose, en beige mais également en rouge. Puis, les designers ont décidé de retourner à la première couleur, qui elle, est très classique.
[pic 7]
[pic 8]
- Coco Chanel
Gabrielle Bonheur Chanel, dite Coco Chanel née le 19 août 1883 à Saumur et décédée le 10 janvier 1971 à Paris, est une créatrice modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l’origine de la maison de haute couture Chanel, « symbole de l’élégance française. »
Son enfance :
Elle est issue d’une ligne de marchands forains. Elle est la fille d’ Albert Chanel, un marchand originaire du Gard et sa mère Jeanne Devolle, couturière originaire de Courpière, ils habitaient à Saumur.
La mère de Coco Chanel meurt à 33 ans, épuisé par ses grossesses successives, la tuberculose, et par le travail quelle effectue sur les marchés dans le froid. La jeune fille n’a alors que 12 ans.
Son père l’abandonne pour aller faire fortune en Amérique et elle se retrouve ainsi avec ses 2 sœurs placent dans orphelinat à Courpière et ses frères sont partis dans une ferme comme garçons à tout faire.
À l’âge de 18 ans, Gabrielle est confiée aux bonnes sœurs de l’institut Notre-Dame de Moulin qui lui apprenne le métier de couseuse.
Gabrielle devient Coco :
On prétend souvent que c’est à cette chanson « Qui qu’a vu coco dans l’Troquadéro » qu’elle doit son surnom, mais aussi le nom que lui donnait son père quand elle était petite. Ce surnom ne la quittera plus.
Un jour Étienne Balsan gentil homme riche est séduit. Elle reste avec lui tout en croyant quelle est amoureuse. Elle se rend compte qu’elle ne l’ aime plus, elle s’ennuie et pleure. Elle a 25 ans et nulle part où se réfugier alors elle s’échappe en pantalon en essayant de défier son avenir.
...