Soigner En France : Disparités Et Maillage
Commentaires Composés : Soigner En France : Disparités Et Maillage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leadillen • 4 Avril 2015 • 632 Mots (3 Pages) • 941 Vues
A. Des besoins variés selon les territoires
La diversité de la demande de soins en France révèle des inégalités sociales et territoriales car les besoins médicaux sont conditionnés par la demande de soins qui varie en fonction de l’âge, du sexe, de la richesse des populations. Le rapport de la DRESS (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) de 2011 rappelle que « l’existence et l’importance des problèmes de santé sont d’abord liés à la position sociale et au niveau d’études » ce qui montre que les personnes les plus défavorisées et les moins qualifiées sont aussi les plus fragiles (conditions de vie et de travail plus difficiles, comportements à risque comme la malnutrition ou des addictions). Un autre facteur est aussi à prendre en compte, le vieillissement de la population française (allongement de l’espérance de vie - 85 ans pour les femmes et 78,7 ans pour les hommes en 2014 – vieillissement des jeunes nés pendant le Baby-boom entre 1945 et 1975).
Parallèlement des territoires apparaissent plus vulnérables aux problèmes de santé. Les régions anciennement minières présentent une plus grande mortalité liée aux maladies de l’appareil respiratoire (plus de 65 décès pour 100 000 habitants en 2008) et la mortalité par tumeurs est plus importante dans les régions où la densité est faible. Sans doute que la prise en charge des maladies dans ces régions est moins bonne car, à l’inverse, la mortalité est moindre dans les territoires métropolitains (fortes densités, secteur tertiaire plus développé) et dans les DROM (départements et régions d’Outre-mer).
B. Un accès aux soins et aux services de santé parfois difficile
Il y a des inégalités géographiques et sociales dans l’accès aux soins en France. On remarque une inégale répartition de l’offre et de la demande ce qui explique que le temps d’accès minimal au soin puisse être variable d’un espace à l’autre. Ainsi, les espaces métropolitains sont les mieux dotés. Par exemple plus une aire urbaine est peuplée, plus le nombre de médecins est grand (plus de 600 médecins pour 100 000 habitants dans les aires urbaines de plus de 20 000 habitants). Ces grandes métropoles offrent aussi davantage de spécialistes à l’image des chirurgiens-dentistes bien plus nombreux en Ile-De-France, en Alsace et en région PACA (plus de 77 pour 100 000 habitants). Les espaces ruraux sont les plus éloignés des établissements hospitaliers et l’éloignement est encore plus accentué en milieu montagnard.
Au-delà des inégalités géographiques des inégalités socio-économiques jouent aussi un rôle important dans l’accès aux soins car certains patients trouvent que le prix de la consultation est trop élevé donc ils ne consultent pas ou alors ils ne suivent pas les prescriptions médicales car se soigner représente un coût.
C. Les politiques de santé
Les politiques de santé sur le territoire français sont menées en grande partie par l’Etat grâce à la CMU (couverture maladie universelle) créée en 1999 pour permettre à ses bénéficiaires d’accéder aux services de soins sans dépense à charge et sans avance de frais. L’Etat intervient aussi pour une meilleure répartition des offres de soins. Ainsi la loi HPST
...