Soigner En France
Dissertation : Soigner En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crispy • 25 Juin 2012 • 385 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
Géographie – Sujet d’étude
Soigner en France
» Quelles sont les facteurs qui expliquent que les français d’accèdent pas tous aussi facilement aux soins ?
De nos jours, l’accès aux soins est de plus en plus difficile. Avec le vieillissement de la population, le nombre de chômeurs en hausse, la recrudescence des nouvelles maladies, le manque de médecins et de service mis en place par l’état, la population rencontre des difficultés pour se soigner. D’une part, nous aborderons les causes de ce manque. D’autre part, nous parlerons des conséquences sur la population.
On remarque qu’une partie de la population active n’a pas fait beaucoup d’étude. Ils se retrouvent donc avec des revenus très faibles. Ce qui les empêche d’avoir un accès correct aux soins. De sur quoi, les assurances baissent le remboursement des soins médicaux les familles doivent prendre en charge une parti de leur frais médicaux.
De plus, le nombre de personnes âgées dépendantes accrues nécessite un gros besoin d’accès social et médical.
On constate une disparité en zone rural. Les hôpitaux sont concentrés dans les grandes villes. Par ailleurs, le manque de médecin généraliste et spécialiste se fait connaitre dans les espaces ruraux. De plus, la population a tendance à mettre entre parenthèses les soins qu’ils estiment les moins importants. Depuis quelque temps le dépassement d’honoraire est aussi une cause du manque de la prise en charge de la population.
La population est dans état précaire et en dessous du seuil de pauvreté ou RMISTE. Certaines personnes, on des problèmes financier important et ne peuvent pas ou on du mal à se débrouiller seule. Elles sont prises en charge par l’état donc par la CMU.
Les personnes ayant des faibles revenus limitent leurs accès au soins aux urgences et non aux dépistages. Ils évaluent leur priorité selon leurs besoins, leur moyen financiers et la prise en charge par les assurances. De plus, les personnes n’ont pas tous les moyens de se payer une complémentaire santé.
Malgré les efforts mis en place par l’état : « aide aux études des futurs médecins qui décident de s’installer en zones rural ; supplément d’honoraires (pris en charge par la sécurité social) accordé aux médecins en zones rural ; financement des maisons médical ou locaux professionnels avec une prime à l’installation ;…). Nous constatons tout de même une disparité à l’accès aux soins.
...