En quoi le fait de soigner un membre de la famille peut-il mettre en difficulté un soignant ?
Analyse sectorielle : En quoi le fait de soigner un membre de la famille peut-il mettre en difficulté un soignant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sade • 7 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 250 Mots (5 Pages) • 1 237 Vues
1 DESCRIPTION :
En stage en médecine B (diabeto neuro), lors de l’entrée d’une patiente Melle A. 20 ans qui a en ATCD: ablation d’une tumeur bénigne au sein droit il y 3 ans, depuis 3 mois une paresthésie du bras droit. Elle est hospitalisée pour une suspicion de poussée de S.E.P. et je m’aperçois qu’il s’agit de ma nièce. Je savais que son neurologue lui avais prescrit des examens : P.L., I.R.M. cérébrale, B.S … mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit hospitalisée dans le service où je suis en stage. J’avais entendu le médecin prononcer son nom sur le coup je me suis dis ce n’est pas elle mais en regardant sur la planification c’était son prénom. J’ai été complètement déstabilisée je n’ai pas pu travailler comme d’habitude. En allant la voir dans sa chambre elle m’a demandé que ce soit moi qui m’occupe d’elle je lui ai dis que je ne pouvais pas, que je n’étais pas sur le même secteur alors que j’aurais pu mais je me sentais incapable de m’occuper d’elle, ni de poser un cathéter, ni de faire son entrée et même de regarder son dossier. Je n’ai pas su gérer cette situation.
2 QUESTIONNEMENT :
En quoi le fait de soigner un membre de la famille peut mettre en difficulté un soignant ?
3 ANALYSE /HYPOTHESES :
J’ai été perturbée par son hospitalisation, le fait d’entendre les membres de l’équipe parler d’elle me perturbait encore plus. J’essayais de ne pas lui montrer mon inquiétude quand j’étais dans la chambre elle est resté 3 jours dans le service. Les médecins et les internes ont tous eu des diagnostics différents. Le fait de travailler dans ce service a rendu ma famille demandeuse envers moi je ne peux pas répondre à toutes leurs questions. Avec un petit peu de recul mais ne connaissant toujours pas le diagnostic je suis toujours mal l’aise. J’ai du mal à accepter qu’elle soit atteinte de SEP surtout en ayant déjà soigné des patientes atteintes de S.E.P. Il m’a été difficile de me positionner en tant que tante surtout lorsque j’étais en tenue. Je ne sais pas si j’arriverai à me positionner si elle est à nouveau hospitalisée dans le service. En tant qu’aide-soignante j’ai déjà été amenée à soigner des patients que je connaissais cela ne m’avais jamais posé de problèmes mais maintenant en étant que futur infirmière les demandes et les attentes sont différents.
Je culpabilise de ne pas pouvoir la prendre en soin. J’ai du mal à la considérer comme une patiente je la vois comme la petite fille que j’ai vu grandir. Je vis mal cette situation parce qu’elle est jeune parce que cette pathologie est grave. Je ne savais pas comment me positionner suivant si j’étais en tenue ou pas. J’avais l’impression d’avoir un devoir envers elle.
...