« Le Théâtre Peut-il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées ? »
Rapports de Stage : « Le Théâtre Peut-il Devenir Une Bonne Tribune Pour Exprimer Des Idées ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Février 2012 • 1 190 Mots (5 Pages) • 3 365 Vues
Dissertation
« Le théâtre peut-il devenir une bonne tribune pour exprimer des idées ? »
PB : le théâtre gagne-t-il en pertinence, en vérité, s’il défend des idées ?
Plan : 1) Le théâtre peut-il être engagé ?
Aux origines, le théâtre antique était sous forme de drames, ou tragédies. Malgré sa connotation religieuse (les œuvres étant dédiées au Dieu grec Dionysos), il est lié à la défense d’idées, de valeurs. Il atteint son apogée au V siècles avant J.-C., à Athènes. Athènes est la seule démocratie pendant ces temps. Les auteurs athéniens cherchent donc à mettre en valeur leur système politique par rapport aux tyrannies des autres cités, et également vis-à-vis des démagogues de la cité même, qui cherchent à s’attirer les faveurs du peuple, dans le seul but d’accéder au pouvoir. Les auteurs grecs n’hésitent pas à attaquer directement des hommes ou des idées.
Sophocle, un grand auteur antique grec, quant à lui, approfondit les aspects psychologiques des personnages afin de défendre ses opinions. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux. Il réfléchit ainsi à sa société actuelle, aux mœurs de son époque. Pour Antigone, Sophocle cherche à créer un personnage pur et innocent, au cœur vaillant et aux valeurs engagées et profondes. Il défend ainsi, à travers Antigone, les notions de loyauté, d’honneur.
De nombreux auteurs ont également marqué l’antiquité, tels que Aristophane, et Euripide pour les plus grands.
Le théâtre grec est donc didactique, il se pose des questions sur la société, et l’enseignement.
A l’époque classique, les pièces sont également engagées, mais le laissent beaucoup moins transparaître, mais ne perdent pas pour autant de leur engagement. En effet, le théâtre est désormais une affaire d’Etat. Idolâtré par certains rois (en particulier Louis XIV), il se donne en représentation devant la cour, et ne peut qu’être implicite, pour ne pas éveiller la censure et les condamnations.
Corneille et Racine, à travers une écriture très codifiée, mettent en scène les tragédies de personnages nobles en proie à des sentiments extrêmes comme Le Cid, ou Bérénice. L’engagement ici est assez fort et défend des valeurs, ou l’humanité. Dans Bérénice, une tragédie, Racine plaide pour la valeur de la politique, pour valoriser le gouvernement des affaires publiques.
La bourgeoisie ne se reconnaît plus dans les héros antiques des siècles précédents. Elle s’intéresse davantage aux comédies de Marivaux et aux drames bourgeois qui mettent en scène les problèmes familiaux quotidiens. Marivaux essaie de faire passer ses points de vue à la classe bourgeoise, créant des réflexions sur le théâtre avec Les acteurs de bonne foi.
C’est ainsi que Molière, quant à lui, transforme la comédie en un art à part entière (au même titre que d’autres auteurs comme Marivaux), et fait passer ses idées à travers le rire, les personnes ne sachant parfois même pas qu’il y ait une seule notion d’engagement à travers ses pièces. Molière réfléchit sur les femmes, leur liberté, avec Les femmes savantes. A l’aide des Fourberies de Scapin, il invite à se questionner sur les mariages arrangés, très pratiqués à l’époque. Il applique ainsi une critique sur ce type de mariage, et sur la mentalité des parents pour agir de la sorte.
Certains auteurs ont également plaidoyé comme Beaumarchais, pour les Insurgés des Etats-Unis d’Amérique lors de la guerre d’Indépendance, avec des lettres échangées avec le comte de Vergennes. L’écrivain et dramaturge Beaumarchais était également un homme politique, preuve de l’engagement possible dans des textes écrits et des représentations théâtrales.
L’époque classique, malgré ses règles (les 3 unités) et la censure, reste une période forte d’engagement où les auteurs ont cherché à réfléchir sur leur société, et à la critiquer. C’était
...