Projet de soins
Étude de cas : Projet de soins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariebill • 17 Mars 2019 • Étude de cas • 903 Mots (4 Pages) • 657 Vues
Projet de soins
Recueil de données :
Mme J. HA née le 16/11/1932 à Chartres (86 ans). Elle est veuve et a deux enfants, dont une fille qui est la personne de confiance.
Elle est entrée dans le service d'Aligre en unité Alzheimer le 15/04/2015 à cause d'une démence Alzheimer. Elle est à GIR 2, c'est à dire que cela concerne les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Les personnes âgées dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.
Depuis quelques jours, une bronchite a été diagnostiqué, la résidente tousse beaucoup et a du mal à respirer, c'est pourquoi l'oxygène et les aérosols de Bricanyl trois fois par jour ont été mis en place et quelle est sous antibiotique et antisécrétoire gastrique.
Ses antécédents sont une démence de type Alzheimer, une surcharge pondérale, de l'hypertension artérielle et de la polyarthrose. En 2015, un carcinome baso-cellulaire de la face latérale gauche a été diagnostiqué puis traité.
A ce jour, le 06/02/2019, la résidente a 92 % de saturation en oxygène sous 3L d'O2, 69 bpm, 37,2°C de température et une tension a 10,1/6,7. Elle pèse 71,4 kg pour 150 cm, ce qui lui fait donc un IMC a 31,7 kg/m2, c'est une obésité modérée (classe 1). Elle a des prothèses dentaires en haut et en bas. La résidente a besoin d'une aide totale pour les soins d'hygiène et l'habillage, mais arrive à manger avec une aide partielle. Ce jour là, pendant la toilette, l'équipe aide soignante a remarqué deux points d'appui qui reste marqué malgré des transfert au fauteuil. Il y a donc eu une mise en place d'un coussin anti-escarre pour son fauteuil et un matelas électrique pour le lit.
La résidente tousse beaucoup, elle est sous 3L d'oxygène mais elle retire ses lunettes à oxygène plusieurs fois par jour. De plus, elle est très asthénique ce qui l'empêche de se mobiliser.
Cette résidente a des périodes de tristesse, de colère ou de joie, selon les jours. Elle présente une désorientation temporo-spatiale, des troubles de la mémoire, des troubles de l'attention, des idées délirantes ainsi que des troubles du jugement et de la compréhension. Les soins doivent être négociés afin d'être réaliser
Les traitements :
Nom
Indication
Contre indication
Effets indésirables
Furosémide
Diurétique de l'anse, indiqué dans le traitement de l'hypertension artérielle
→ si allergie aux sulfamides
→ si rétention d'urine par obstruction
→ si déshydratation
→ hypokaliémie
→ déshydratation
→ hypotension orthostatique
Ixprim
Antalgiques, indiqué dans douleur modérée à intense
→ hypersensibilité au tramadol
→ grossesse / allaitement
→ insuffisance hépatique sévère
Palpitation, tachycardie, arythmie, vision trouble, acouphène, nausées
Miansérine
Antidépresseur, indiqué dans épisode dépressif majeur
→ si enfant/ ou moins de 18 ans
→ hypersensibilité miansérine
→ grossesse et allaitement
Somnolence, constipation, oedème, prise de poids, sécheresse buccale, arthralgie
Pantoprazole
Antisécrétoire gastrique, Inhibiteur de la pompe à protons, indiqué dans les traitements des reflux oesophagien, ou oesophagite
→ deficit en lactase
→ si allaitement
→ syndrome de malabsorption de glucose et galactase
Nausées, vomissement, diarrhées, constipation, douleurs abdominales, céphalées
Amoxicilline
Antibiotique, indiqué dans traitement de nombreuses infections bactériennes
→ hypersensibilité amoxicilline et penicilline
→ allergie betalactamines
Diarrhée, nausées, douleurs abdominales, éruption cutanée
Duphalac
Laxatif osmotique, utilisé dans le traitement
...