Projet De Soin
Compte Rendu : Projet De Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • 1 825 Mots (8 Pages) • 2 134 Vues
UE 3.1 et 3.2
Raisonnement et démarche clinique infirmière
Projet de soin
Promotion 2012-2015
Présentation générale du patient :
Madame C. Anne-Marie est une femme âgée de 61 ans, née le 29/05/1951.
Elle est entrée le 13/02/2013 en HL (hospitalisation libre en psychiatrie ) via le CPOA (Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil) accompagnée de sa fille, à la demande d'aide et d'hospitalisation pour état psychotique aigu, bipolaire et dépressive.
Présentation physique :
Madame C. pèse 70 kg pour 1m58, en effet elle a un IMC (indice de masse corporelle) de 28, ce qui indique que cette patiente est légèrement en sur-poids.
Madame C. porte des lunette, pas de prothèse dentaire malgré son mauvais état buccal, dû à sa consommation de tabac (1 à 3 paquets par jours), elle a une dyspnée d'effort. Elle mange à table mais est contrainte à manger un régime sans sel à cause de son hypertension artérielle, ce qui est très embêtant pour cette patiente qui dit adorer le fromage, la charcuterie et les plats très salée. C'est une femme très coquette, qui prends soin d'elle en se parfumant et en se maquillant.
Madame C, une personne autonome et indépendante qui est capable d'éliminer, de se laver, de se vêtir et et de se dévêtir seul, mais il faut tout de même la stimuler à certains moments. Elle se déplace bien évidement sans aide et décide d'elle-même de ses choix et de ce qu'elle veut faire.
Cependant, elle dort très mal, elle a des insomnies quasi-totale qu'elle caractérise comme « une souffrance la nuit ».
Présentation socio-professionnelle :
Madame C est née au Portugal, dans un petit village. Elle parle couramment portugais. Sa religion est le christianisme, elle est très croyante et pratiquante. Fratrie de 4, son père était violent vis-à-vis de sa mère et d'elle lorsqu'elle tentait de s'interposer. À 14 ans, elle s'est enfuie de chez elle avec celui qui allait devenir son mari, Fernando, alors âgé de 27 ans, qui était chauffeur. Sa fuite est due à cause de son père qui l'a battait, elle et sa mère qui ai décédé il y a maintenant 18 ans, elle ne s'en est jamais vraiment remise. Ils viennent s'installer en France où elle exerce un temps le métier d'aide-soignante. Elle a 2 enfants, Fernando (43 ans) et Solange (38 ans). Son mari se montre souvent violent avec elle. Après 17 ans de mariage, il la quitte pour une de ses amies; ils divorcent. Depuis, il y a eu plusieurs hommes dans sa vie. C'est une personne très souriante, sociable et qui s'intègre bien avec l'entourage, elle adore faire des blagues. Elle n'a aucune personne à charge. Actuellement en invalidité, elle vit dans un studio sur Paris avec sa fille Solange qui s'est toujours occupée d'elle. À un moment les deux femmes vivaient chez l'ami de la fille de Madame C. Elle dormait dans le couloir et n'avait plus aucune intimité. Madame C. perçoit l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), elle est en possession d'une carte vitale (couverture sociale) mais ne possède pas de couverture complémentaire. Elle est suivie par Monsieur P à la CRAM (Caisse régionale d'assurance maladie), elle a fait une demande d'HEPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées) et est classée prioritaire.
Antécédents :
Madame C. est une patiente diagnostiquée bipolaire depuis de nombreuses année, elle a eu de multiples hospitalisations notamment au CAC (Centre d'accueil et de crise) et au CHS (Centre hospitalier). Elle a fait plusieurs tentatives de suicide par intoxication médicamenteuse volontaire
Elle a eu une hypercholestérolémie ainsi qu'une pneumopathie, elle a de plus été opéré deux fois d'un lipome lombaire. Elle fait une intolérance au Tercian (Neuroleptique) et au Zyprexa (Antipsychotique, traitement antimaniaque et thymorégulateur) qui lui donne de hypersalivation avec un « lâchage » de la mâchoire.
Ses traitements actuels sont :
Le Stilnox (hypnotique sédatif) : insomnies.
Le Nozinan (Neuroleptique) : schizophrénie, psychose, dépréssion, sédation.
Le Temesta (Anxyolitique) : contre les manifestations anxieuses.
Le Laroxyl (Antidépresseur)
L'Eupantol (Antisecrétoire) : trouble gastrique, acidité gastrique.
Le Sulfarlem : insuffisance salivaire, sechresse de la bouche.
Le Theralene : insomnies, traitement symptomatique.
Le Dafalgan (Antalgique) : contre les douleurs.
Histoire de la maladie :
En juillet 2009, la fille de Madame C. organise pour sa mère un séjour « de rupture » au Portugal, pour « souffler » un peu. Madame C. se rend donc dans une maison qui appartient à sa fille et où son fils Fernando doit venir s'occuper d'elle. La patiente dit qu'il venait trop peu à son goût.
En Février 2010, elle est hospitalisée une semaine au Portugal pour une décompensation délirante avec des éléments dépressifs. Elle était suivie par un médecin mais a souhaité cependant a être suivie par un autre pendant son hospitalisation car elle pense que son ancien médecin voulait la tuer avec ses traitements, il y a donc eu une modification de celui-çi. Elle rentre donc chez elle déprimée et clinophile (elle est tout le temps couchée). Elle a été retrouvé errante en robe de chambre. Sa fille organise donc un retour sur Paris. Elle retrouve sa mère très déprimée et amaigrie (- 30kg en 3mois), n'ayant plus goût à rien. Celle-ci lui dit qu'elle va mourir et lui demande de l'emmener à l'hôpital pour qu'on l'aide. En effet à son retour, sa fille Solange dit qu'elle trouve sa mère plus agressive. Il y a depuis une difficulté relationnelle avec sa fille. Madame C. dit qu'elle a des propos méprisants et persécutant envers elle, elle dit que sa fille l'a fait « enfermé » et qu'elle veut se débarrasser d'elle malgré leur relation fusionnelle et conflictuelle à la fois.
...