Besoins alimentaires de l'organisme
Dissertation : Besoins alimentaires de l'organisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Françoise Kalb • 23 Août 2022 • Dissertation • 1 782 Mots (8 Pages) • 925 Vues
Nom : KALB | N° de l’élève : 12047KF |
Prénom : Françoise | Référence du cours : KH3.0918 |
BESOINS ALIMENTAIRES DE L’ORGANISME
1) L’équilibre alimentaire, c’est équilibrer l’alimentation tant quantitativement que qualitativement, afin de compenser les dépenses énergétiques et par une bonne répartition des substances nutritives (protéines, lipides, glucides, fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments, eau) dans l’alimentation.
2) Citez 3 comportements nuisibles pour la santé.
- Le déséquilibre alimentaire : une alimentation trop riche, trop sucrée, etc… peut entrainer de nombreuses pathologies,
- La sédentarité : lorsque la quantité de calorie apportée journalièrement est supérieur à celle dépensée cela peut entrainer une prise de poids, des pathologies plus ou moins graves,
- Le grignotage : manger certains aliments entre les repas, comme les gâteaux par exemples, sont nuisibles pour la santé en entrainant du surpoids.
Et 3 pathologies qui peuvent être induites par ces comportements.
- Le diabète de type II
- L’hypercholestérolémie
- Les maladies cardio-vasculaires
3) Cochez les mentions justes concernant les protéines.
🗵 Elles sont constituées d’acides aminés.
🗵 Elles entrent dans la composition de toutes nos cellules, donc tous les tissus et organes.
❒ Elles peuvent être stockées dans l’organisme.
🗵 Elles représentent la seule source d’azote, nécessaire à la vie.
🗵 Elles ont un rôle fonctionnel, en intervenant dans toutes les réactions biochimiques du corps.
❒ Les protéines végétales possèdent tous les acides aminés essentiels.
🗵 Les protéines corporelles se renouvellent sans arrêt. Il faut donc un apport de protéines chaque jour dans l’alimentation.
4) Quel est le rôle principal des glucides ?
Le rôle principal des glucides est de fournir à l’organisme l’énergie qui alimente les muscles et les organes. En effet, transformés en glucose au cours de la digestion, ce mécanisme, appelé glycolyse, permet l’apport du « carburant » le plus efficace et le plus rapidement disponible aux les cellules du corps. 1 gramme de glucides fournit 4 kcal. Le glucose, transformé en glycogène, est utilisé pour produire l’énergie mais aussi il est essentiel au fonctionnement cérébral.
5) Que se passe-t-il au niveau du foie si le repas ne contient pas de sucres complexes ? Réponse brève.
Nous allons assister à une néoglucogenèse c’est-à-dire une formation par le foie de glucose à partir d’acides aminés, de glycérol ou encore d’acide lactique. Ce mécanisme est dangereux car il fatigue le foie et puise le sucre nécessaire à l’organisme dans les muscles. Apparaitra une baisse d’énergie, une baisse de concentration et une sensation de faim, une fonte de la masse musculaire.
6) Dans quel(s) cas les glucides font-ils grossir ? (10 lignes maximum)
Les cas sont nombreux et varient d’un individu à un autre en fonction de l’âge mais aussi de l’activité physique.
On peut dire que les glucides font grossir quand la consommation de glucides simples est excessive comme dans les pâtisseries, les boissons sucrées, et certains plats industriels dont le sucres (fructose, lactose, et autres mots terminant en « ose ») est en « pole position » des ingrédients.
Autre cas : l’organisme a besoin d’un apport journalier de 50% de glucide comme « carburant ». Si cet apport est trop élevé, l’organisme ne pourra pas « brûler » tout le carburant et le surplus sera transformé en graisses qui, stockées dans le tissu adipeux, entrainera une prise de poids.
On identifie aussi d’autres cas comme un taux d’insuline trop élevé, l’insuline étant considérée comme une hormone de prise de poids. Ou encore une surconsommation de glucide avec un index glycémique élevé, d’où l’importance de privilégier les sucres complexes dont l’IG est bas aux sucres simples avec un IG élevé…
7) Donnez la définition de l’index glycémique. (5 à 6 lignes maximum)
L’index glycémique, notion introduite par le professeur américain D. Jenkins en 1981, est un critère de classement des glucides en fonction de leur capacité à augmenter la glycémie c’est-à-dire la concentration de glucose dans le sang.
L’IG d’un aliment est de 100, ce qui signifie qu’un aliment avec un IG de 60 augmentera la glycémie de 60% par rapport à celle obtenue avec du glucose. On peut distinguer l’IG faible (<55), l’IG élevé (>70) et l’IG moyen (entre les 2).
8) Concernant l’index glycémique (IG)
Vrai Faux
- Les aliments à IG haut sont à privilégier ❒ 🗵
- L’IG d’un aliment varie avec son degré de
maturité et sa provenance. 🗵 ❒
- L’IG d’un aliment s’abaisse s’il est associé à
d’autres aliments (huiles ou protéines). 🗵 ❒
- Les aliments à IG bas sont plus naturels et plus
favorables à la santé (par exemple, les fruits). 🗵 ❒
- L’utilisation de l’IG pour classer les aliments
est moins précise que la classification
« sucres rapides » / « sucres lents ». ❒ 🗵
9) Citez quelques rôles des Oméga 3. Où en trouver pour augmenter notre consommation ? (5 à 6 lignes maximum)
Les Oméga 3 participent à l’amélioration du système cardiovasculaire, à la diminution du taux de mauvais cholestérol (HDL) et au développement / fonctionnement de la rétine.
...