Besoins Alimentaires
Compte Rendu : Besoins Alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlo • 17 Février 2015 • 1 933 Mots (8 Pages) • 2 401 Vues
Introduction
I.- Définition
1.- Valeur nutritive d’un aliment
2.- Classification d’un aliment
II- Les valeurs nutritives des aliments
III.- Classification de ces aliments
Conclusion
Références bibliographiques
Introduction
La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour afin de subvenir aux besoins de son corps. Cette alimentation relève du domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner et d’être sain. La vie de l’homme en dépend. Malheureusement, l’homme ignore ses besoins nutritionnels et prend des aliments comme bon lui semble. Cette habitude alimentaire lui crée parfois des malaises, voire des maladies diverses qu’il arrive à plus ou moins guérir selon les cas.
Notre exposé s’appesantira sur la classification des aliments suivant le plan ci-dessus élaboré.
I.- Définition
Un aliment est une substance consommable qui entre en ligne de compte dans le système de la nutrition. La nutrition étant la transformation et l’utilisation par l'organisme des aliments que nous consommons.
A.- Valeur nutritive d’un aliment
- Les besoins en eau
L'eau représente environ les 2/3 de la masse totale du corps humain. Les besoins en eau dépendent des pertes subies qui sont importante : 1 à 1,5 litre par les urines et une quantité variable non seulement par la sueur et les excréments mais aussi la respiration sous forme de vapeur d'eau. Les besoins journaliers sont environ 2,5litres. Beaucoup d'aliments sont très hydratés et peuvent fournir à eux seuls 1 litre d'eau, le complément étant apporté par la boisson.
- Les besoins en sels minéraux
De nombreux sels minéraux sont perdus par l'organisme dans l'urine, la sueur … selon la fonction remplie par les éléments qui les constituent, les besoins en seront variables. Aussi, les classe-t-on en deux groupes :
- ceux dont les besoins quantitatifs sont importants (sodium, potacium, calcium, phosphore, fer, magnésium) ;
- ceux dont les besoins quantitatifs sont faibles encore appelés les oligoéléments (iode, cuivre, cobalt, manganèse, zinc...).
- Les besoins en substances organiques
l'organisme, même au repos dépense de l'énergie : la circulation, et les échanges respiratoires se poursuivent obligatoirement, la digestion très souvent aussi. Les différentes activités cellulaires continuent (échanges, synthèse, mouvement) ; elle assure notamment : le renouvellement des structures qui s'usent la croissance ; la régulation de la température corporelle ; le tonus musculaire. Toute activité supplémentaire, surtout musculaire accroit cette dépense énergétique.
La respiration cellulaire fournit aux cellules l'énergie indispensable à leur activité et c'est l'alimentation qui apporte la matière organique oxydée lors de cette respiration cellulaire. C'est donc l'alimentation qui fournit l'énergie à l'organisme.
- Les besoins en vitamines
Un certain nombre de caractéristiques permettent de distinguer les vitamines des autres éléments indispensables à la nutrition. Ces substances appelées vitamines, sont spécifiques, chacune joue un rôle particulier. Elles sont des substances organiques que l'organisme ne peut fabriquer et indispensable à son bon fonctionnement. Ces substances que l'alimentation nous fournit sont fragiles et se présentent dans les aliments frais, la cuisson les détruit partiellement. Ces vitamines sont énormes ; on distingue : les vitamines A, B1, B2, B12, C D, E, K, et PP.
Une ration alimentaire est l'ensemble des aliments consommés par une personne au cours d'une journée. Elle est généralement répartie en 3 ou 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner et varie en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité et de l'état physiologique. Une ration alimentaire équilibrée doit couvrir à la fois les dépenses énergétiques de l'organisme et apporter les nutriments nécessaires pour son fonctionnement. Elle a un double objectif : couvrir les besoins de l'organisme en quantité et en qualité. Pour atteindre cet objectif les nutritionnistes ont établi, depuis 1992, le modèle de la pyramide alimentaire : selon ce modèle, aucun aliment n'est interdit à condition de respecter les quantités et la fréquence des prises alimentaires.
.- La variabilité de ces besoins en fonction de l’âge
L'enfant adolescent en pleine croissance, a besoin d’une ration riche en protide, en vitamine, en substance minérale.
Quelque exemple de protides chez l’enfant de 1 à 3 ans : 3,5 kg de protide par jour ; de 17 à 21 ans : 1,5 kg de protide par jour.
.- La variabilité de ces besoins en fonction du sexe
Pendant la grossesse, 1 à 1,5 kg de protide par jour ; pendant l’allaitement, 2 kg de protides par jour.
.- La variabilité de ces besoins en fonction de l’état de santé :
Au cours d’une maladie, l’organisme est soumis à un jeûne partiel ; au cours de la convalescence, l’organisme a besoin de glucide, de protide animaux et de vitamine.
.- La variabilité de ces besoins en fonction de l’activité :
L’organisme a besoin des féculents, des sucres, de lipide et de vitamine B et C.
.- La variabilité de ces besoins en fonction de la température extérieure :
Pour lutter contre le froid, l’organisme a besoin des légumes verts, des
...