Les besoins alimentaires
Analyse sectorielle : Les besoins alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maerys PA • 30 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 1 548 Mots (7 Pages) • 1 015 Vues
Les Besoins Alimentaires
- Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?
L’équilibre alimentaire c'est une équilibre entre l'apport alimentaire et la dépense énergétique selon le mode de vie, l'age et l’état physique de la personne.
L’équilibre se fait sur la bonne répartition des lipides, glucides, protéines et oligo-éléments / vitamines, fibres et eau ; il est aussi établi par de bonnes habitudes alimentaires ( 3 repas /jours, à table, quantités selon ce que notre corps réclame etc …) c'est un comportement à adopter selon des connaissances en nutrition.
- Citez les comportements les plus nuisibles à la santé. Vers quelles pathologies nous conduisent-ils ?
Il y a beaucoup de mauvaises habitudes qui engendrent un déséquilibre alimentaire mais principalement, on retrouve :
- Sédentarité : la dépense énergétique n'est pas assez élevée ou absente et la prise de poids est rapide, elle peut mener à l'obésité et causer des maladies cardio-vasculaires telles que l'infarctus, AVC ou un diabète de type 2.
- Régimes restrictifs : il faut équilibrer ses repas c'est à dire, ne pas éradiquer les lipides par exemple en se disant que le gras fait grossir, ou les glucides car c'est d'avantage les sucreries que le pain ou les féculents qui font prendre du poids. Nous avons besoin de manger de tout mais en quantité raisonnable.
- L'éducation, les habitudes de vie : il est question des mauvaises habitudes, manger à la va vite, faire plusieurs repas de sandwiches ou fast food, grignotage, repas devant la télévision ou seul ( de son côté) car le repas dans de bonnes condition est une habitude à prendre, il joue un rôle psycho-affectif important.
- Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d’un apport journalier en protéines ?
Les protéines sont indispensables à la vie et particulièrement aux cellules, les protéines n’étant pas stockées dans notre corps, on doit les apporter par l'alimentation.
- Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d’un apport quotidien de glucides ?
Les glucides jouent un rôle de carburant, ils fournissent de l’énergie aux cellules. Certaines cellules comme le cerveau n'utilisent que les glucides pour fonctionner, il faut donc un apport quotidien en glucides pour que le corps puisse avoir l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Les glucides complexes permettent de parvenir à un état de satiété après les repas, d'avoir de meilleures performances cérébrales et nécessaires à une activité physique.
- Que se passe-t-il si le repas ne contient pas de sucres lents ?
Si le repas n'apporte pas assez de glucides complexes, et donc de sucres lents, le foie devra produire du glucose à partir des protéines digérées. Ce qui oblige le foie à fonctionner plus que la normale et donc va le fatiguer, de plus, le glucose est stocké sous forme de glycogène dont la principale resserve est le foie et les muscles, s'il n'y a pas assez de sucres lents dans l’alimentation, le corps va puiser dans ses réserves et donc il y aura une fonte musculaire .
- Les glucides font-ils grossir ? Dites pourquoi.
Oui et non, il faut déterminer le type de glucide. Les glucides simples, sucres rapides comme sodas, confiseries et sucres ajoutés, si elle constituent plus de 5 à 10 % des calories totales, oui la prise de poids se fera dans un premier temps puis mènera à des maladies plus graves, telles que le diabète.
En ce qui concerne les glucides complexes ou sucres lents, ils doivent être privilégiés car ils mettent plus de temps à se dégrader et assurent de l’énergie au long cours.
Pour éviter la prise de poids il ne faut pas dépasser 50 à 55 % des besoins énergétiques et privilégier les sucres complexes.
- Qu’est-ce que l’index glycémique ?
L'index Glycémique est un critère de classement des aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qui se produit lors de leur ingestion. La glycémie étant la mesure du taux de glucose (sucre) dans le sang.
- En quoi l’index glycémique a-t-il modifié la notion de « sucres rapides » et de « sucres lents »?
L'index glycémique étant élevé lorsque la glycémie augmente rapidement et bas lorsque la glycémie s'élève moins, la notion de sucres rapides et de sucres lents à été modifiée.
L'amidon contenu dans les sucres lents telle que la pomme de terre par exemple, s'est révélée être assimilée rapidement, à contrario, le miel considéré comme un sucre rapide est en fait assimilé plus lentement.
La pomme de terre à donc un index glycémique élevé.
- Devons-nous augmenter notre consommation d’Oméga 3 ou d’Oméga 6 ? Pourquoi ?
Nous devons augmenter notre consommation d'Oméga 3, apportée par les poissons gras en majorité car elle n'est pas suffisamment apportée par l'alimentation contrairement aux Oméga 6.
Le manque d'Oméga 3 et l’excès d'Oméga 6 provoque et aggrave les maladies cardio-vasculaires et neuropsychiques.
- Quel est l’impact des différents acides gras sur la santé ?
Les acides gras saturés sont utilisés comme source d’énergie et brûlés immédiatement lors des efforts physiques, à consommer avec modération donc .
Les acides gras monoinsaturés ont une action sur le cholestérol, ils augmentent le bon et réduisent le mauvais, il ont ainsi un rôle protecteur dans les maladies cardio-vasculaires.
...