Démarche de soin IDE 1ère année en Ehpad
Étude de cas : Démarche de soin IDE 1ère année en Ehpad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emeline Bruneau • 18 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 772 Mots (8 Pages) • 1 527 Vues
Démarche de soin de Mme C. Eliane
Présentation de la résidente :
Mme C. Eliane est âgée de 91 ans à ce jour (né le 12/05/1929 à Sonzay (37360)). Elle est de nationalité française. Elle réside dans l’EHPAD Louise de la Vallière depuis le 09/02/2018. Elle a été auparavant au Relais Sépia de Savigné sur Lathan (37340). Son dernier domicile connu se situe sur la commune de Brèches (37330). Elle présente une démence sans précision se traduisant par une perte partielle ou totale des capacités cognitives. Cette diminution des fonctions supérieures est irréversible et son apparition est généralement progressive. La démence atteint la mémoire, l'attention, les capacités d'apprentissage, et débouche sur une perte des acquis sensoriels, cognitifs et moteurs et des troubles du comportement. Elle a aussi une hypertension essentielle primitive qui est une élévation de la pression artérielle d’origine inconnu. Elle a développé un trouble anxieux et dépressif mixte qui se caractérise par une humeur dysphorique persistante ou récurrente. Cela s’accompagne de symptômes supplémentaires, tels que les difficultés de concentration ou de mémoire. Elle est en EHPAD car le maintien à domicile n’est plus possible dû à sa démence.
Sur le plan physique : Mme C. est dépendante pour la toilette mais est capable avec beaucoup de stimulation de pouvoir faire son visage, son torse, se brosser les dents et se brosser les cheveux. Pour l’habillement, l’installation au lit et au fauteuil, l’aide des soignants est nécessaire. Elle mange seule. Elle ne marche quasiment plus, mais parfois possible avec l’aide de 2 soignants. Elle est donc en fauteuil roulant qu’elle ne peut pas faire avancer seule. Elle est incontinente. Elle est malvoyante, elle avait des lunettes qui ne sont plus présentes car les a cassés plusieurs fois et elle avait tendance à les retirer. Elle présente des troubles de la déglutition. Elle doit porter tous les jours des bas de contention durant la journée.
Sur le plan psychologique et relationnel : Mme C. la communication verbale est possible, mais il faut parler assez proche d’elle et capter son regard. Elle n’a pas d’activité et montre peu d’intérêt pour ce qui l’entoure.
Mme C. est considérée comme un GIR 2 (28/09/2020). Cela correspond aux personnes dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités locomotrices ainsi que certaines activités corporelles que, souvent, elles n’effectuent que stimulées. La conservation des activités locomotrices induit une surveillance permanente, des interventions liées aux troubles du comportement et des aides ponctuelles mais fréquentes pour les activités corporelles.
Sur le plan social : Elle est mariée et son mari se trouve aussi placé dans l’établissement. Il partage une chambre double. Elle a 2 filles dont l’une est la personne de confiance et 2 petits enfants. La famille ne souhaite pas être prévenu de la moindre dégradation pendant la nuit mais seulement à partir de 7h00 du matin. Elle reçoit la visite de plusieurs professionnels dans sa prise en charge notamment son médecin traitant Dr M., une coiffeuse, l’équipe aides-soignantes / agents des services hospitaliers, infirmières, ergothérapeute, médecin coordinateur, la diététicienne et le personnel de cuisine. Elle est à la sécurité sociale agricole ou MSA et sa mutuelle est Thelem assurances. Un contrat obsèques est établi.
Habitude de vie : La résidente était agricultrice. Elle n’est pas croyante.
Antécédents par rapport aux pathologies stabilisées :
- Gastrologie : Elle présente des troubles de la déglutition à répétition. Mise en place le 02/12/2019 d’une texture d’alimentation adaptée, il s’agit d’une texture mixé lisse et d’une texture d’hydratation adaptée, c’est de l’eau gélifié.
- Neurologie : Présence d’un trouble mnésique non identifié.
- Cardiologie : Hypertension artérielle d’origine inconnu stabilisée par l’inhibiteur de l’angiotensine II.
- Urologie : Incontinence
- Ophtalmologie : Problèmes de vision corrigés par la prescription de lunettes. La patiente ne les porte plus.
- Stomatologie : édentation quasi-totale.
Résumé de la prise en charge
La patiente Mme C. entrée le 09/02/2018 dans l’établissement reçoit un traitement de fond pour son incontinence, il s’agit d’un antispasmodique urinaire (Solifénacine 10 mg). Elle prend 1 comprimé oral tous les soirs. Un traitement de fond contre les troubles anxieux et dépressif a été mis en place, il s’agit d’un inhibiteur de la recapture de la sérotonine (Escitalopram 20mg). Elle prend 1 comprimé oral tous les matins. Pour son hypertension, un antihypertenseur (inhibiteur de l’angiotensine II) a été prescrit, il s’agit d’un comprimé oral d’Irbésartan 75 mg à prendre 1 fois par jour le matin. Pour calmer les angoisses pour la nuit, un anxiolitique de la famille des benzodiazépines doit être pris tous les soirs. Il s’agit d’un quart de comprimé oral de bromazépam 6mg. Un antalgique oral de palier 1 (Paracétamol 1g) est prescrit 4 fois par jour lors de la présence de douleurs.
Les traitements sont écrasés et dilués dans un verre d’eau gélifié. Une infirmière vérifiera la bonne prise des traitements. La tension doit être vérifiée 1 fois par mois. Elle était de 129/39 mmHg le 30/10/2020. Mme C. est pesée 1 fois par mois, son poids est de 58,9 kg (au 4/10/2020). Elle mesure 153 cm. Son IMC au 4/10/2020 est de 25,26 ce qui la place dans la catégorie surpoids mais physiquement on ne voit pas qu’elle est en surpoids. Une prise de sang est réalisée 1 fois par an ou plus si son médecin traitant le juge utile.
Analyse par rapport aux besoins perturbés, aux problèmes de santé
Les problèmes de santé réels :
- Incontinence urinaire et fécale, liée à l’âge et la démence, se manifestant par une perte de contrôle de ses sphincters.
- Objectif : Préserver l’hygiène corporel de Mme C.
- Actions : Mettre des protections adaptées à Mme C. et proposer régulièrement la mise au montauban, les vérifier régulièrement, les changer aussi souvent que nécessaire et surveiller l’état cutané.
- Evaluation : Tout changement concernant la fréquence et l’aspect des urines et des selles est noté.
- Incapacité partielle à effectuer des mouvements réfléchis, liée à sa démence, se manifestant par une incapacité à se vêtir, se laver et assurer son hygiène corporelle.
- Objectif : veiller au confort et au respect de la dignité de Mme C., en l’aidant à lui assurer une hygiène correcte.
- Actions : faire une aide à la toilette chaque jour (bain, soins des ongles, coiffage) et beaucoup stimuler la patiente pour préserver l’autonomie existante, l’habiller en choisissant des vêtements à sa taille. Surveiller les plis cutanés et tout changement au niveau de la peau (noter la présence de rougeur, d’irritation, de suintement, etc.)
- Evaluation : l’hygiène de Mme C. est assurée.
- Altération de la mobilité physique liée à sa démence se manifestant par une incapacité à se déplacer
- Objectif : prévenir les risques liés à l’immobilité prolongée (escarre, phlébite)
- Actions : installer Mme C. au fauteuil dans la journée, surveiller l’état cutané au niveau des points d’appui, mettre des bas de contention.
- Evaluation : pas d’altération de l’état cutané au niveau des points d’appui.
- Fatigabilité liée au vieillissement, se manifestant par une attitude de somnolence au fauteuil.
- Objectif : respecter son état de fatigue, lui apporter un confort.
- Actions : identifier les signes indiquant une fatigue (attitude de somnolence, les yeux qui se ferment, le résident qui se penche sur la table et croise les bras pour dormir), l’installer au lit lorsque c’est nécessaire pour respecter son rythme de vie et lui permettre de se reposer quand elle en ressent le besoin.
- Evaluation : actuellement Mme C. est fatigué et donc couché en début d’après-midi pour une sieste et sera relevé pour la prise du goûter.
- Perturbation des interactions sociales, liée à sa démence, se manifestant par une altération de la communication verbale.
- Objectif : éviter l’isolement psychologique permanent et stimuler l’intérêt de Mme C. pour ce qui l’entoure.
- Actions : la conduire en salle de vie quotidiennement, lui parler au moment des soins (toilette, habillage, alimentation), lui proposer la télévision car aime bien regarder.
- Evaluation : Mme C. s’isole un peu mais les stimulations répétées permettent de l’ancrer dans un environnement présent.
- Perte partielle de la capaciter de boire et manger, liée à l’âge, se manifestant par des fausses routes répétées
- Objectif : Maintenir l’équilibre nutritionnel et une hydratation suffisante pour Mme C.
- Actions : Mettre en place des textures adaptés, mixé lisse pour l’alimentation et de l’eau gélifié pour l’hydratation.
- Evaluation : Mme C. n’est pas dénutrie, ni déshydraté.
Les problèmes potentiels :
- Risque de chute, lié à sa lever du fauteuil.
- Objectif : Eviter cette situation
- Actions : Mettre les freins du fauteuil roulant et la placer devant une table.
- Risque de fausses routes
- Objectif : Prévenir la fausse route
- Actions : Mise en place d’une texture mixé lisse. Surveiller l’absence de prise d’aliment dont la texture est inadaptée.
- Risque de déshydratation
- Objectif : Maintenir une hydratation correcte
- Actions : Apporter la quantité nécessaire d’eau via la distribution régulière d’eau gélifié.
- Risque lié à l’hypertension
- Objectif : Eviter une poussée hypertensive
- Actions : Prendre régulièrement la tension pour vérifier toutes anomalies et bien faire prendre le traitement antihypertenseur.
- Risque de constipation, lié à l’immobilisation et au vieillissement
- Objectif : Prévenir la constipation
- Actions : Surveillance de la fréquence de défécation et administration de laxatif si nécessaire.
- Risque de phlébite lié à l’immobilisation et la station prolongé au fauteuil.
- Objectif : Eviter la phlébite
- Action : Port des bas de contention tous les jours pendant la journée.
- Risque d’altération cutanée lié à l’incontinence et l’immobilisation au fauteuil et le vieillissement
- Objectif : Préserver l’état cutané
- Actions : Surveillance de l’état cutané. Pratiquer des effleurements préventifs aux points d’appuis et sur les zones sèches de la peau. Faire attention que l’alimentation soit suffisante.
Devenir
Le devenir de la patiente est un maintien dans une structure de soin de longue durée. L’objectif de l’équipe soignante est d’apporter à Mme C. les soins de confort et de bien-être dont elle a besoin au quotidien, et de maintenir l’autonomie existante. Un autre objectif est d’accompagner Mme C. jusqu’à la fin de ses jours, dans le respect de sa personne et de sa dignité en évitant la douleur physique et la souffrance morale. La prise en charge de Mme C sera réajustée en fonction de l’évolution de ses pathologies.
...