Projet de soins IDE
Étude de cas : Projet de soins IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ruii • 28 Mai 2017 • Étude de cas • 1 623 Mots (7 Pages) • 1 502 Vues
LANCE Eva
Groupe E
U.E 3.1 Semestre 2 :
Raisonnement et démarche clinique infirmier
U.E 3.2 Semestre 2 :
Projet de soins infirmier
Promotion 2016/ 2019
Mademoiselle X née le 28 Septembre 1992 âgée de 24 ans. Mesure 1m74 pour 77kg , son indice de masse corporelle (IMC) est de 25,4 , elle est donc en léger surpoids car selon les normes de l'OMS : Insuffisance pondérales :<18,5 ; Corpulence normale : entre 18,50 et 24,99 ; surpoids > ou = à 25 . Mademoiselle X atteint du syndrome de Dravet maladie d’origine génétique, suite à une ou des crises d'épilepsies. C'est à l'âge de 8 mois que sa mère l'a retrouvé inanimé un matin, au réveil. Ce qui a provoqué à ce jour des difficultés de langage, une mauvaise coordination des mouvements et des troubles du comportement qui se traduisent par de la « violence ». Mademoiselle X recherche constamment le contact les personnes qui l'entoure, le contact peut être vu de manière violente par certaines personnes ou non car ses gestes ne sont pas net et cela peut se traduire par la mauvaise coordination de ses mouvements. Mademoiselle X vit chez sa mère c'est elle qui s'occupe de sa toilette ,ses activités et de ses repas. Mademoiselle X quelques troubles de la déglutition ce qui engendre souvent des fausses routes. Elle n'est inscrite dans aucuns instituts spécialisés à ce genre de handicap . Chaque jours Mademoiselle X fait au moins une crise d'épilepsie et peut perdre connaissance. Elle est suivi par un neurologue tout les mois afin de contrôler l'évolution du handicap car celui-ci évolue à cause des crises d'épilepsies quotidienne.
Elle est couverte par l'assurance maladie et la mutuelle de sa mère et ne révèle aucune allergie. D'après Madame B médecin , la mère qui est la tutrice paraît dépassé de l'attention que demande sa fille . A ce jour pour le soins demandé il n'y a pas d'autorisation de soins pour majeur protégé de signé (cela est obligatoire pour pouvoir procurer des soins) , ce qui sera remis à jour lors de sa prochaine consultation.
Antécédents médicaux et chirurgicaux :
- Chirurgie des amygdales
- Épilepsie
- Syndrome de Dravet
- Trouble de la déglutition
Traitement quotidien pour le handicap (anti-épileptique) :
- Diacomit 500 : 2 gellules matin et soir
Surveillance IDE :
Rôle sur prescription : fonction hépatique bilan sanguin tout les 6 mois.
Rôle propre : Surveillance perte de poids , nausée, vomissement
- Urbanyl / 5mg : 1 comprimé matin et midi
- Urbanyl 10 mg : 1 comprimé le soir
Surveillance IDE :
Rôle propre : Surveillance de la fatigue, hypotonie
- Micropakine 500 : 1 comprimé matin et soir
Surveillance IDE :
Rôle sur prescription : Bilan sanguin risque d'anémie
Rôle propre : Prise de poids, vomissement, tremblement
- Keppra 1g : 1 comprimé matin et soir
- Keppra 250 mg : 1 comprimé matin et soir
Surveillance IDE :
Rôle propre : Surveillance de la somnolence et des signe de douleur car risque de céphalé
Traitement quotidien hors handicap :
- Movicol sachet : 1 sachet par jour
- Doliprane 1g : 3 fois par jours en si besoins
A ce jour mademoiselle X vient consulter au pôle odontologie aux urgences dentaires, elle vient consulter avec sa mère pour une « rage de dents au coté bas gauche » qui se manifeste par une tuméfaction mandibulaire et des cris de douleurs, seulement au vu de son handicap elle est envoyé au pôle odontologie en consultations inter-services ou 2 fois par semaines il y a une vacation pour personnes handicapés. Sa pression artérielle est de 13 / 7 donc dans les normes d'après les normes de l'OMS qui sont de 12/8.
Arrivé en consultation inter-service la jeune femme a des gestes violents envers les dentistes et étudiants dentaires qui s'explique par ses troubles du comportement et ne se laisse pas examiner. Après quelques minutes les dentistes ont réussis à l'examiner et ont détecté une infection parodontale ou parodontite ( c'est la plaque dentaire qui contient les bactéries est la cause déclenchant les maladies parodontales. C'est un enduit qui se forme sur les dents et qui doit être éliminé chaque jour par le brossage pour prévenir son accumulation. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée elle durcit et forme le tartre.Ce dernier ne peut donc être éliminé que par un détartrage qui doit être produit environs deux fois par an.) sur la mandibule coté gauche.
Ils ont pu constater un lavage des dents médiocre avec d'épaisses plaques de tartres sur l'émail qui peut s'expliquer par la prise de nombreux anti-épileptique ainsi que le manque d'hygiène bucco-dentaire car elle n'a jamais était chez le dentiste et sa mère arrive à lui brosser les dents 3 à 4 fois par semaines. A ce jour les dentistes n'ont pu lui prodiguer les soins car l'infection se soigne avec des antibiotiques en prophylaxie car l'infection est l'accumulation de bactéries dans la pulpe de la dent et lors du soins il se peut qu'il y ait des micro blessures, c'est donc une porte d'entrée au bactéries et cela peut provoquer une septicémie , ils ne peuvent donc pas faire de détartrage avant la prise des antibiotiques.
Un autre rendez-vous lui a été donné la semaine d'après avec la prescription d'un antibiotique : Amoxicilline 500 mg afin de soigner l'infections et pouvoirs lui procurer les soins sur la caries et un détartrages, il lui ont aussi prescrit du Valium (anticonvulsivants ou anti-épileptique) 10mg 1h avant le rendez-vous afin qu'elle soit moins agité et pour la prévention des convulsions hyper-thermiques.
14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson :
Respirer : Pas de difficultés
Boire et manger : Problème de déglutition qui entraîne des fausses routes
...