Analyse portant sur un sujet d'éthique (stage)
Recherche de Documents : Analyse portant sur un sujet d'éthique (stage). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florida • 3 Juin 2013 • 730 Mots (3 Pages) • 1 015 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE n°1
(stage n°4)
Analyse portant sur un sujet d'éthique
Tout se déroule le 3ème jours de mon stage. Je suis en chirurgie viscérale donc pour la première semaine je suis observatrice et très peu actrice. Ce jour là je fait partie de l'équipe de l'après-midi. Lorsque j'arrive dans le service aux alentours de 13H35 j'observe qu'il y a une certaine agitation de la part de l'équipe soignante ; en m'attardant un peu je crois comprendre qu'il parle d'un patient qui est entré dans le service pour une appendicectomie et qui serait « spéciale » . Les transmissions commencent et l'infirmière qui m'encadre me dit de prendre place à côté d'elle. Là les responsables du service rentre dans le poste de soin et nous demande d’être attentif à une information qu'ils vont nous donnée.
IDE chef :
« Je viens vous informé que le patient que nous avons accueillis dans la chambre 58 fait partie des gens du voyage et sa famille est là. De ce fait je vous demande d’être très vigilant en ce qui concerne vos effets personnels qui doivent être rangés dans le placard du poste de soin. Ne laissez pas vos chariots dans le couloir si vous n'y êtes pas, fermez les portes du postes de soin soyez vigilent à tout se qui pourrait vous paraître suspect ».
Tout les soignants acquiescent et semble d'accord avec le discours de l'ide chef et chacun reprend son activité là où elle c'était arrêté, pour ma part se sont les transmissions.
Impossible de me concentrer car je ne cesse de me repasser en boucle les propos de cette responsable qui me semble complètement inappropriés.
Je n'en parlerai à personne du service mais je réfléchirai beaucoup à cette situation.
Étonnement :
Mon étonnement a été ses propos qui m'ont beaucoup interpellés. Des propos complètement discriminatoire auquels les autres soignants acquiesçaient.
Le fait que les personnes du voyages volent facilement reste un stéréotype,il n'est pas dit qu'ils soient tous comme cela ; de plus la famille n'est venu que aujourd'hui et pour l'instant il n'y a pas eu d'incident pouvant argumenté de tels discours.
Analyse :
Je pense que moralement il est difficile de pouvoir prendre en charge un patient dans sa globalité si certains éléments nuisent à la relation soignant / soigné qui est la base des soins. Si notre vie personnelle ne nous permet pas de le faire pour différentes raisons, les devoirs généraux des règles professionnelles du code de la santé publique nous l'impose en tant que professionnels de santé.
Article R4312-2 : L'infirmier exerce sa profession dans le respect de la vie de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de la famille.
Article R4312-25 : L'infirmier doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver
...