Analyse de situation de stage.
Étude de cas : Analyse de situation de stage.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Cichowski • 20 Novembre 2016 • Étude de cas • 799 Mots (4 Pages) • 1 715 Vues
Au cours de mon stage infirmier qui a duré cinq semaines au sein d’un service d’Hospitalisation Complète de l’Hôpital Dépatremental de Felleries-Liessies, disposant de 30 lits à leur disposition, 15 lits à l’aile locomoteur et 15 lits à l’aile neurologie. J’ai pu observer différentes pratiques professionnelles qui relèvent du rôle propre de l’infirmière. A travers mon stage, j’ai pu constater que l’Unité d’Enseignement 2.10 sur les soins d’hygiène sont fondamentaux pour la prise en soins d’une personne. J’ai pu aussi constater qu’un soin comme une toilette d’une personne ne pouvant pas la faire seule est différente et spécifique et renvoie à des compétences et connaissances bien précises sur les règles de bonne pratiques telles que l’Hygiène, la Sécurité et la Pudeur.
Je vais vous décrire une situation d’hygiène auquelle j’ai été confrontée. Celle-ci se déroule le matin du 24/10/2016, 6 jours après l’entrée de la patiente que nous appellerons Madame D.
Madame D est âgée de 77 ans, elle habite à Sars Poteries et se retrouve dans le service de neurologie suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Il existe plusieurs formes d’accidents vasculaires cérébraux ; un AVC survient lorsque la circulation sanguine dans le cerveau est interrompue. Il y a deux formes : un vaisseau sanguin peut être bouché : cela s’appelle un AVC ischémique ou infarctus cérébral ou un éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie : cela s’appelle un AVC hémorragique. Madame D présente un AVC ischémique et est hémiparésie du côté gauche. Son mari lui rend visite tous les jours. Elle présente plus antécédents médicaux tels qu’une Arythmie Complète par Fibrilation Auriculaire (ACFA), une embolie pulmonaire, des épilepsies graves, un syndrome extrapyramidal bilatéral à prédominance droite et de l’hypertension artérielle. Son état actuel ne lui permet pas d’effectuer uen toilette complète seule, ni de sortir de son lit. A ce jour, l’équipe soignante est en charge de l’aider à la toilette, à l’habillage, à la surveillance de la douleur, aux transferts et à découper les alimens en morceaux.
Le matin, je regarde sur le tableau décrivrant chaque patient. Pour Madame D, il faut donc effectuer une toilette partielle au lit. Madame D a donc eu un AVC ischémique et a une hémiparésie du côté gauche.
Je vais préparer le matériel nécéssaire pour effectuer la toilette partielle à Madame D. Je prends un haricot, deux paires de gants, une petite bouteille de gel hydro-Alcoolique, un tablier, un petit sac poubelle, un nouveau drap, une lavette jaune et un produit DDS (Détergent Désinfectant Surodorant). Ensuite, j’effectue un lavage des mains à l’aide de la solution d’hydro-alcoolique (SHA) mis à disposition sur le mur ; avec la date encore à jour ; avant de rentrer dans la chambre. Je frappe, j’entre, une aide soignante m’assiste afin de m’aider en cas de problème. Je lui demande si je peux lui effectuer sa toilette tout de suite et elle accepta. Je ferme la porte, mets la présence et je déplois le rideau central pour garder la pudeur et l’intimité.
Tout en discutant avec Madame D, je débarasse l’adaptable pour ne plus rien y avoir, prends le produit DDS et vaporise sur le chiffon jaune afin de nettoyer l’adaptable dans le sens du plus propre au
...