Analyse De Situation De Stage: Nécessité du travail d’équipe à domicile
Mémoire : Analyse De Situation De Stage: Nécessité du travail d’équipe à domicile. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sorcy1 • 21 Mai 2013 • 1 585 Mots (7 Pages) • 2 216 Vues
Analyse de la pratique : 2ème stage
Situation 2 : Nécessité du travail d’équipe à domicile
Description de la situation :
Madame V, 89 ans, sans enfants, veuve de mineur depuis 24 ans vit seule à son domicile depuis le décès de son mari. Propriétaire il y a encore 4 ans de sa maison achetée avec les économies du couple en 1973, elle n’en est aujourd’hui plus qu’occupante à titre gratuit depuis qu’elle en a fait don à son ancienne aide-ménagère dans des conditions assez opaques.
En effet madame V qui est aujourd’hui seule, a vu les quelques membres de sa famille disparaître petit à petit. Insulino-dépendante depuis de nombreuses années elle n’a quotidiennement que la visite de l’infirmière. Très croyante, elle se risque de temps en temps le dimanche à se rendre à la messe accompagnée par le curé du village qui vient la chercher, c’est là sa seule sortie extérieure. Quant aux courses une voisine s’en charge une fois par semaine. Cette dame n’a jamais travaillée et n’a à ce jour que la reversion de son mari c’est-à-dire environ 600 euros.
En ce jour de mars où la température extérieure avoisine les -10° nous arrivons chez elle pour son injection d’insuline. Pensant prendre une petite vague de chaleur en entrant chez elle pour nous réchauffer, c’est en fait tout l’inverse. Madame V est dans sa cuisine, habillée de plusieurs vêtements mis les uns sur les autres. Nous lui demandons alors pourquoi il fait si froid chez elle, elle nous explique qu’elle n’a plus d’argent pour acheter le pétrole lampant qui alimente les 4 poêles qui chauffent sa maison. Depuis 2 ans faute de pouvoir faire réparer la chaudière elle n’a plus de chauffage central ni d’eau chaude au robinet. Très surprise d’apprendre tout ceci l’infirmière lui explique qu’il est impossible pour elle de rester dans des conditions pareilles. Elle appelle donc le médecin qui va prendre contact avec l’assistante sociale du secteur et trouver rapidement une solution.
Dans l’après-midi cette dernière est venue rendre visite à madame V et à mis en place une demande d’aide sociale urgente pour la réparation de sa chaudière. Elle a également débloqué un bon d’achat alimentaire ainsi qu’un bon pour du pétrole lampant à la station-service la plus proche afin que madame V puisse vivre dans une température satisfaisante.
Quelques semaines plus tard tout est rentré dans l’ordre et madame V bénéficiera d’une allocation supplémentaire pour couvrir ses besoins divers à partir du 2 mai prochain, et un suivi social a également été mis en place à raison d’un rendez-vous par mois.
Observation, étonnement et difficultés :
Cette situation, même si elle a eu une issue favorable et ceci rapidement, a suscité chez moi plusieurs questions à différents niveaux. Tout d’abord je me suis interrogée sur la situation de la patiente, son ressenti. Comment avait-elle réussi à cacher sa situation aussi longtemps. Comment se faisait-il que personne n’ai détecté sa détresse plus tôt. Etait-ce un choix de sa part, par soucis d’économie ? Ou bien subissait-elle sa situation avec toute la gêne qui va avec et qui l’a poussé à la cacher ?
Et du point de vue de l’infirmière, comment elle qui venait depuis si longtemps et ceci régulièrement, n’avait-elle pas vu la situation délicate de Mme V ? Ou encore son médecin qui la suivait régulièrement, ceci à domicile ? Et sa famille, en avait-ele encore pour prendre soin d’elle ou pas ?
Du point de vue éthique, quel accompagnement mettre en place dans cette situation proche de la précarité ? Quelle influence avait l’environnement de Mme V sur sa santé ?
Pour finir, quelle était ma représentation de la personne dépendante à domicile ?
Après réflexion et questionnement je retiendrais deux points essentiels. Dans un premier temps je parlerai d’accompagnement, puis de travail d’équipe.
Le concept d’accompagnement, est un des points que je développerai car il se défini selon Cifali M et André A comme suit : « accompagner serait allez avec…partir de l’autre et pas de soi…Aller avec, évoque un professionnel qui se déporte vers le chemin de l’autre. Il est là, présent, permettant qu’un autre traverse l’épreuve, le moment, l’évènement ».1 En effet ce qui caractérise l’accompagnement est qu’ « il se décrit dans la relation à l’autre » . Il faut que des liens se créent pour que l’accompagnement ait lieu, que deux personnes au moins soient actrices dans cette relation, comme dans cette situation où l’infirmière établie la relation avec Mme V.
Le concept d’accompagnement « est une démarche qui s’inscrit autour du projet de l’autre » , le professionnel est l’accompagnateur, il aide et soutient le patient dans la direction qu’il s’est choisie lui-même, qui lui est propre. C’est le patient qui est acteur de sa prise en charge. Hors ici, madame a beaucoup
...