Se guérir et se soigner à l'ère du numérique
Synthèse : Se guérir et se soigner à l'ère du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kim22022 • 3 Novembre 2022 • Synthèse • 5 446 Mots (22 Pages) • 210 Vues
DÉPARTEMENT DES LETTRES ET COMMUNICATIONS
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
SE GUÉRIR ET SE SOIGNER À L'ÈRE NUMÉRIQUE, QUELS NOUVEAUX RAPPORTS AU CORPS POSE LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES?
Comment Internet modifie-t-il le travail des médecins?
par
KIMBERLY POULIN-ROY
travail présenté à
JACQUES PIETTE
dans le cadre du cours
CRM 131
Enjeux sociaux du numérique
Sherbrooke
DÉCEMBRE 2015
INTRODUCTION
Le travail des médecins est aujourd’hui fortement sollicité dans toutes les sphères de leur vie. Avec l’arrivée des technologies, partout où ils vont, ils sont en constante interaction avec le monde du web. Les forums, les courriels, les messages textes, les téléphones, les réseaux sociaux… Internet est devenu une part importante de la vie de tous les gens qui possèdent un dispositif comme un téléphone cellulaire, mais aussi un ordinateur portable. Les médecins n’en sont pas épargnés.
Lors d’une entrevue téléphonique avec le Docteur de famille Denis Gourdes de l’hôpital de Thetford Mines, on m’a appris qu’avec l’arrivée des nouvelles technologies, il y a une forte surcharge de travail. En effet, c’est près de 10 à 12 heures de travail de plus par semaine que le médecin de famille passe avec la technologie. Même si, en soi, la recherche d’informations est désormais plus efficace et économique en temps, les méthodes de travail en sont toutefois extrêmement touchées.
Pour le présent travail et dans l’optique de voir les sujets plus en profondeurs, nous nous attarderons sur l’impact d’Internet dans la pratique de la médecine. Comme les nouvelles technologies affectent énormément le travail des médecins, le choix de la technologie d’Internet a été effectué pour entrer en profondeur dans le sujet. En effet, l’Internet santé apporte avec lui un lot de changements. Ces changements se vivent dans la pratique de tous les jours. Deux changements dans la pratique de la médecine seront donc abordés, soit le changement dans la recherche d’informations ainsi que l’apprentissage en ligne qui chamboule en soi la façon dont la médecine est pratiquée et la façon dont les médecins seront formés dans l’avenir. Le deuxième grand changement est plutôt axé sur la façon dont Internet modifie la relation entre le patient et le médecin, mais également les différentes façons dont le patient communique avec le médecin hors de son bureau. Ces deux aspects seront vus dans des articles scientifiques, mais seront aussi analysés par le Docteur Denis Gourdes pour avoir un avis actuel et dans l’optique d’avoir un avis d’un médecin de la région qui a plusieurs années d’expérience.
Le médecin d’aujourd’hui, plus informé?
La médecine est un domaine professionnel complexe, certes, puisqu’il existe un grand nombre de maladies qui peuvent atteindre les humains. Ainsi, les médecins doivent toujours être informés et comprendre les symptômes de leurs patients. Docteur Denis Gourdes, médecin de famille généraliste à la clinique familiale de Thetford Mines, affirme qu’à ses débuts de pratique de la médecine, rechercher une information était un travail ardu (POULIN-ROY 2015). En effet, c’était un travail constant de recherche dans plusieurs manuels spécialisés dans une seule discipline, par exemple la cardiologie. Si cette information ne se trouvait dans aucun de ses livres, il devait appeler la bibliothécaire de l’hôpital, lui demander de lui faire des photocopies de textes qu’il croyait utiles, puis il devait se déplacer pour aller les chercher. Ce procédé pouvait prendre une journée complète et il n’était jamais certain d’avoir la bonne information. Aujourd’hui, M. Gourdes affirme qu’il y a une grande économie de temps en ce qui a trait à la recherche d’information. Il utilise le logiciel UpToDate à l’hôpital de Thetford Mines et trouve toutes les informations dont il nécessite en 15, voire 20 minutes. Il affirme aussi parfois utiliser la plateforme Google pour faire ses recherches. Il y a donc, pour Docteur Gourdes, un grand changement dans la pratique de la médecine en recherche d’informations et une économie de temps importante qui se manifeste au profit des patients, mais aussi des médecins qui ont l’information recherchée maintenant.
Le médecin a également la chance de suivre des formations en ligne. Michel Muller (2008, p. 833-839) et ses collègues expliquent qu’aujourd’hui, le médecin peut se former grâce à plusieurs outils comme les vidéos, les textes sur Internet, les simulations, etc. Puisse-t-on se rappeler qu’une grande quantité d’information passe tout au long du parcours scolaire des médecins et qu’il est humainement impossible de se rappeler tous les traitements des différentes maladies. D’ailleurs, les simulations en ligne permettent désormais de mettre en pratique des théories vues en classe, mais qui, dans la pratique, peuvent arriver très rarement. Ces simulations permettent aux étudiants et aux médecins actuels de se tenir à jour dans leur formation tout en pratiquant ces théories ou ces enseignements dans un cas fictif. Docteur Denis Gourdes (POULIN-ROY, 2015) affirme pour sa part avoir connaissance de ce genre d’apprentissage en ligne, mais il manque de temps pour l’utiliser. En effet, il soulève être tenu au courant que la Fédération des médecins propose plusieurs ateliers en ligne qui sont gratuits. Docteur Gourdes affirme déjà recevoir une grande quantité de formation à l’hôpital de Thetford Mines et, comme le temps des médecins est parfois limité, il ne peut s’intéresser aux formations en ligne. Il utilise l’Internet pour faire des recherches qui l’intéressent au moment présent. Par contre, il a déjà eu à utiliser Internet avant de passer un examen sur la réanimation des nouveau-nés. Pour pouvoir passer l’examen, il devait avoir fait des simulations Internet et avoir obtenu 80 %. Internet devient donc une formation continue qui peut devenir un outil, mais n’est pas utilisé de la même façon par tous les médecins. Le temps qui manque et l’engorgement des médecins les empêchent d’être toujours informés des dernières nouveautés. Ils ne peuvent qu’être tenus informés des données dont ils ont besoin maintenant.
...